Connect with us

Hi, what are you looking for?

Shopping

Wakanim : Avis sur la Référence Légale du Streaming d’Anime

wakanim-avis

Que pourrait vous apporter la découverte de la plateforme Wakanim ? Sachant que la France est le deuxième marché du manga dans le monde, il serait bon de se demander quel est son impact sur l’économie du monde des animés.

Le piratage en est le premier ennemi, et c’est sans doute pour cette raison que des plateformes telles que Wakanim existent : afin d’éviter les fuites.

Avec l’accord et l’aval des ayants droit japonais, la diffusion des derniers épisodes d’animés en streaming légal permet aux Européens de les découvrir dans l’heure.

Comment fonctionne la plateforme VOD d’animation japonaise Wakanim ? Devriez-vous vous abonner ? Toutes les réponses vous sont données dans cet avis détaillé, les avantages comme les inconvénients.

L’entreprise Wakanim

Histoire et parcours

haut-page-accueil-site-wakanim.tv

Wakanim a été fondée en mars 2009 par ces trois fondateurs indépendants Olivier Cervantès, Ludovic Alcala et Jonathan Fontaine.

Le but de cette plateforme de VOD est centré sur la diffusion de séries d’animations japonaises en streaming.

La particularité de leur projet à cette époque était de créer une plateforme communautaire en simulcast. C’est-à-dire, permettant la diffusion en simultanée des séries d’animations télévisées du Japon avec la plateforme VOD.

La recherche de partenaires financiers et industriels fut laborieuse, et ce ne fut qu’en 2010 que Wakanim connut sa première diffusion de série.

Développement international

Dirigée par Olivier Cervantès, cette société française a été rachetée par Aniplex en avril 2015. Bénéficiant de nouveaux investissements, la plateforme a pu ainsi se développer à l’international.

Elle est maintenant disponible dans de nombreux pays, et en plusieurs langues, comme notamment :

  • Le français,
  • L’anglais,
  • L’allemand,
  • Et le Russe.

Aujourd’hui, Wakanim diffuse des centaines de séries télévisées japonaises sur sa plateforme, ainsi que des films, et a pu organiser de nombreuses projections au cinéma.

Lutte contre le piratage

Cette plateforme est considérée comme le premier éditeur d’animation japonaise contre le piratage, ce secteur étant particulièrement touché.

Les fansub (la traduction amateur par des fans, pour des fans) étaient le moyen le plus simple d’avoir accès aux séries et films japonais tout de suite après leur sortie, et gratuitement.

Cependant, l’arrivée de Wakanim offre tous ces avantages, dans un modèle économique légal, bénéfique pour le marché de l’animation japonaise, et confortable pour les utilisateurs.

Caractéristiques et Fonctionnalités principales

Une plateforme de streaming

Wakanim est avant tout une plateforme VOD mettant à disposition de nombreuses séries d’animations et de films, disponibles au fil des années, et mises à jour au fur et à mesure des sorties.

La diffusion en simulcast

diffusion-simulcast-plateforme-vod-wakanim

Cette découverte de la diffusion en instantanée est très certainement la plus grande révolution de ces dernières années concernant l’animation japonaise.

Seulement 1 h après le passage des derniers épisodes à la télévision au Japon, vous pouvez y avoir accès via la plateforme Wakanim.

Ce fonctionnement est dû à un partenariat avec les éditeurs japonais, permettant ainsi, en toute légalité, la diffusion internationale des dernières sorties et des nouveautés.

Quand il y a quelques années, il fallait attendre le succès des animes pour les découvrir en Europe, aujourd’hui il suffit d’avoir accès à internet.

La communautérubrique-communaute-site-wakanim.tv

 

Pour répondre à une large population de fans passionnée, Wakanim met à disposition une page entièrement dédiée aux échanges. Il est possible d’avoir accès à des forums en fonction des sujets les plus populaires, et d’en créer à volonté.

Le téléchargement

L’accès à une boutique permet aux utilisateurs d’acheter directement les épisodes et saisons de leur choix, et ainsi de les posséder indéfiniment grâce au téléchargement.

Cela permet à l’entreprise de renforcer son modèle économique, et aux fans d’obtenir leurs animés favoris sans mesures techniques de protection (MTP).

Multi-supports

disponiblite-plateforme-wakanim-multitude-supports

Wakanim a ouvert l’accès à sa plateforme via d’autres supports, en développant des applications pour Xbox-one, PlayStation, Apple Tv, Windows 10, Amazone Fire Tv, ainsi que sous Android et IOS.

Il est cependant important de préciser que l’application mobile n’est accessible qu’aux comptes payants. Un mode hors ligne est également possible, permettant de télécharger les vidéos pour les regarder ultérieurement.

Comment ça marche ? De l’achat à l’obtention du résultat promis

Comme toutes autres plateformes de streaming légales, il est nécessaire au minimum d’effectuer une inscription pour débloquer l’accès au catalogue de visionnage, y compris pour l’offre gratuite.

Il vous sera demandé :

  • Un nom d’utilisateur,
  • Un e-mail valide,
  • La création d’un mot de passe,
  • Votre localisation (pays et région),
  • Et pour les offres payantes, les informations de paiement.

Une fois cette étape terminée, la plateforme est accessible, certaines options plus que d’autres en fonction de l’offre choisie.

Ce qui distingue Wakanim de ses concurrents

Une plateforme accessible à tous les budgets

prix-abonnement-mensuel-vip-wakanim

La plupart des concurrents de Wakanim fonctionnent sur le principe de l’abonnement, qu’il soit annuel ou mensuel.

L’accès gratuit et la possibilité de n’acheter qu’à l’unité, sont des particularités singulières à cette plateforme.

Rendant ainsi l’achat non obligatoire, ou occasionnel, on peut féliciter Wakanim d’être accessible à tous.

La boutique en ligne

L’autre petite option que seul Wakanim propose, concerne la vente de DVD et de Blu-ray, permettant ainsi aux nombreux fans de la culture manga de garnir leur bibliothèque de coffrets regroupant les séries et les films qu’ils préfèrent.

Un prix attractif

Comparé à ces plus gros concurrents (notamment ADN et Crunchyroll), Wakanim est la seule plateforme VOD d’animés japonais à proposer un accès à toutes ces fonctionnalités en une seule offre, et au prix le plus bas.

Ce qui lui procure un avantage non négligeable, et lui donne un très bon rapport qualité-prix.

Le mode hors-ligne

regarder-contenu-hors-ligne-wakanim.tv

Si l’on regarde ces principaux concurrents dans le domaine des animations japonaises, seul Wakanim est à la fois :

  • Entièrement spécialisé dans les animés (contrairement à Netflix et Prime Vidéo),
  • Et propose le mode hors ligne (contrairement à ADN et Crunchyroll).

Le catalogue

Le catalogue de Wakanim est sans doute l’un des principaux malus de cette plateforme de streaming.

Comparé à ces concurrents (comme ADN et Crunchyroll), qui eux ont en exclusivité des animés japonais particulièrement variés, Wakanim semble comme qui dirait, se contenter des restes.

Bien que vous puissiez y trouver bon nombre d’excellents titres, il n’empêche qu’il persiste certaines lacunes sur ce point.

Les offres proposées par Wakanim

offres-proposees-plateforme-streaming-Wakanim

L’accès gratuit avec publicités

La formule gratuite de Wakanim donne accès au catalogue de la plupart des épisodes, exceptés les exclusivités.

Le visionnage est alors d’une définition moyenne, et entrecoupé de publicité ce qui permet à la plateforme de tirer son épingle du jeu.

Les simulcasts ne sont disponibles que 7 jours après leur sortie, mais en moyenne cette option gratuite rivalise avec la plupart des sites de piratage, et pour un prix totalement nul.

L’abonnement prémium

L’abonnement premium permet un accès illimité au catalogue d’animés et de films, qu’ils soient récents ou classiques, et ce sans l’interruption des publicités.

Des exclusivités uniquement accessibles par les VIP sont disponibles en qualité 4K, et les simulcasts sont diffusés en direct du Japon.

L’accès aux nombreux supports rend le visionnage illimité, sans parler de la possibilité de télécharger à l’avance les épisodes pour les regarder hors ligne.

Autrement dit, l’offre VIP donne accès à toutes les fonctionnalités que propose la plateforme, à des prix raisonnables, et dégressifs en fonction de la période d’abonnement.

La fonctionnalité « Ma collection »

fonctionnalite-collection-plateforme-vod-wakanim

Cette fonctionnalité permet à qui le veut d’acheter de manière ciblée, des épisodes ou des saisons à un prix plus que raisonnable.

Très utile pour qui ne veut pas s’abonner, mais souhaite quand même avoir un accès illimité et de haute qualité à une sélection d’animés et de films.

Avantages

  • Possibilité d’un accès gratuit, permettant le visionnage de centaines d’épisodes accessibles pour tous.
  • Une offre payante unique et à moindre prix, concurrencent les autres plateformes existantes.
  • La possibilité d’acheter directement les épisodes ou saisons pour y avoir un accès illimité.
  • La boutique en ligne.
  • Le mode hors-ligne qui permet d’accéder aux animés téléchargés à tout moment.
  • Les différents supports disponibles, pour un visionnage sur tous vos appareils.
  • Une grande communauté de fans toujours disponible pour échanger sur des forums.
  • La qualité 4K est disponible pour les abonnés payants.
  • Des simulcasts très rapides avec le Japon.

Inconvénients

  • Le catalogue comprend des exclusivités moins attractives que d’autres concurrents : un inconvénient non négligeable, vous en conviendrez.
  • L’application mobile n’est accessible qu’aux comptes payants.

YouTube video

Verdict

Wakanim est donc l’une des trois plateformes françaises de streaming d’animation japonaise les plus connues, comprenant ADN et Crunchyroll.

Elle propose de nombreux titres intéressants, et ces fonctionnalités en font une très bonne plateforme à posséder sur vos appareils grâce aux différents supports dont elle dispose.

Tout comme ses concurrents, ces offres payantes proposent des simulcasts très rapides, et une qualité de visionnage optimale, cependant, vous l’aurez compris : vous pourriez y trouver un inconvénient majeur en consultant son catalogue.

Sans compter la présence de nombreux titres à succès, les exclusivités n’en restent pas moins limitées comparée à d’autres offres.

Pour autant, cela n’enlève pas la véritable qualité de cette plateforme, et vous n’aurez pas de difficultés à trouver des animés japonais à votre goût.

Découvrez leurs offres, et les nombreuses fonctionnalités qui en découlent : vous n’avez qu’à vous inscrire !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Boissons Gamer

La consommation de boissons énergisantes chez les gamers est très courante afin de maximiser les performances et l’attention. Nous avons testé pour vous la...

Boissons Gamer

Sur le marché des boissons énergisantes spécialisées pour le gaming, on entend souvent parler de LevelUp, X-Gamer ou encore G FUEL. Mais que vaut...

Clés CD

Vous êtes passionné de jeux vidéos et vous cherchez un site fiable pour obtenir des clés d’activation ? Vous avez peut-être déjà entendu parler...

eSport

Maxesport, la première boutique en ligne française dédiée au gaming et à l’e-sport, connaît un succès grandissant. Les gamers de l’Hexagone se rendent en...

Copyright © GuideGamer