Connect with us

Hi, what are you looking for?

Shopping

Woojer Strap Edge : Avis sur la Ceinture Haptique Révolutionnaire

Woojer-Strap-Edge-avis

Le son s’écoute et se ressent. Jusqu’il y a peu, les expériences audiovisuelles (regarder un film ou jouer à un jeu vidéo) se limitaient essentiellement à la première partie, entendre les sons via un casque ou des enceintes.

Une nouvelle catégorie de produits ont fait leur apparition récemment en proposant de ressentir physiquement l’effet de certaines vibrations sonores dans votre corps.

La sangle Strap Edge de chez Woojer permet aux plus nomades de transporter n’importe où un petit module haptique.

Ce dernier permet de générer des expériences immersives impressionnantes et de vibrer au rythme de votre musique préférée ou de sursauter à l’explosion qui vient d’avoir lieu dans votre jeu de tir.

Découvrez ce nouvel objet connecté original et novateur.

Un produit plébiscité dès l’origine

equipe-developpement-Woojer-Strap-Edge

L’histoire de cette sangle Woojer a débuté en 2013 avec le lancement d’une campagne de financement participatif.

La motivation de départ partait d’un constat assez simple : lorsque nous écoutons de la musique ou nous jouons à un jeu vidéo avec un casque, notre expérience sonore se limite principalement à la vibration de notre tympan.

L’équipe de Woojer souhaitait offrir une technologie qui permette de simuler les vibrations ressenties dans notre corps pour une expérience sonore encore plus immersive et réaliste.

La campagne de financement participatif a finalement été un énorme succès avec quasiment 2 millions de dollars récoltés et presque 11 000 contributeurs !

La promesse faite par Woojer répondait donc incontestablement à un besoin. Pour l’anecdote, les initiateurs avait initialement tablé sur un objectif de 20 000 $.

Après plusieurs versions de leur produit, cette Strap Edge est aujourd’hui un produit mature.

Sa technologie innovante et son design très soigné fait de cette ceinture nomade un objet connecté du quotidien au même titre que votre smartphone.

Un sangle qui combine innovation high tech et design

design-Woojer-Strap-Edge

Strap edge : un objet connecté qui ne néglige pas le design

Woojer a souhaité offrir à ses clients plus qu’un simple objet connecté fonctionnel. Sa confection et son design sont particulièrement soignés et on a vraiment l’impression d’être en présence d’un objet de grande qualité.

Le module haptique et la fermeture de la sangle sont en plastique noir de qualité. Le module haptique dispose également d’un anneau à l’aspect cuivré.

Le haut du module est légèrement concave et avec le nom de la marque dessus. Les lignes du module donne l’impression d’avoir affaire à une mini-enceinte.

Au final, le design global associe le côté un peu vintage du cuivre avec des courbes très modernes. Visuellement, on remarque immédiatement qu’il s’agit d’un objet orienté son.

Par ailleurs, cette sangle s’adresse essentiellement aux plus nomades, son gabarit est donc orienté en ce sens. Elle ne pèse que 250 g environ et la taille du module est relativement petite.

Par ailleurs la sangle est livrée avec une petite poche qui permet de la ranger très facilement.

Une technologie innovante pour des expériences sonores inédites

L’élément essentiel de cette ceinture est évidemment son module haptique. Woojer a développé sa propre technologie, ce qui a abouti sur une innovation brevetée et baptisée Osci (TM).

Les vibrations sonores captées par le corps humain se situent uniquement dans la partie basse du spectre. Ce module est capable de reproduire les vibrations engendrées par des ondes sonores situées entre 1 et 200 Hz.

Woojer vante sa technologie avec le fait que le module est capable de reproduire des vibrations sub-soniques (inaudibles à l’oreille mais perceptibles par le corps) et polyphoniques (plusieurs fréquences de vibration générées simultanément).

Pour être honnête, il est peu probable que vous soyez capable de discriminer ces subtilités lors de l’utilisation.

L’appréhension que l’on pourrait avoir avec cette sangle c’est le fait qu’elle ne dispose que d’un unique module haptique. Seule une petite partie du corps est au final directement stimulée par le module.

L’expérience promise est-elle réellement immersive ? La réponse est oui. Même si les vibrations sont produites localement, elles diffusent dans le corps et leur ressenti est donc relativement étendu.

Par ailleurs, le cerveau qui connaît la sensation d’une vibration sonore produite par une enceinte ou un bruit « réel » a tendance à percevoir la vibration comme si elle mettait en jeu tout le corps.

Ce qui restreint le réalisme de cette sangle par rapport à la veste de la même marque avec ses 6 modules, c’est le fait qu’il n’est pas possible de reproduire pas la spatialisation du son.

Réglages, connectiques et autonomie

connectique-Woojer-Strap-Edge

Au niveau des réglages, rien de bien compliqué. Sur le haut du module vous pourrez régler l’intensité des vibrations et le volume sonore de votre casque indépendamment.

Vous ne serez donc pas obligé de ressentir des explosions à chaque basse dès que vous poussez le volume sonore.

Sur le côté du module se trouvent deux boutons avec deux voyants LED vert et bleu, un pour la mise en marche et un autre pour activer le bluetooth.

Côté connectique, on est également dans le minimal. On trouve un port USB-C pour recharger votre module ou le connecter à votre ordinateur, une prise mini-jack audio entrée pour connecter votre module directement à une sortie audio (celle de votre ordinateur ou de votre smartphone si vous ne souhaitez pas utiliser le bluetooth) et une prise mini-jack sortie pour brancher votre casque.

En ce qui concerne la batterie, il faudra compter environ 3H pour la recharger et Woojer affiche une autonomie de 8H. Cette dernière est en pratique assez variable et dépend essentiellement de l’intensité des sensations choisies.

A priori, aucun problème si vous l’utilisez pendant une ballade.

Comment ça marche ?

Comment bien positionner votre sangle ?

comment-positionner-sangle-Strap-Edge

L’utilisation de cette sangle Strap Edge est particulièrement simple. Une fois déballée, en retournant le module, vous trouverez les instructions essentielles à son utilisation.

Un rappel des principaux réglages disponibles sur le module est affiché. Vous trouverez également des schémas avec des suggestions pour bien porter votre ceinture et profiter au maximum de son expérience.

Selon Woojer les meilleurs positionnements sont :

  • comme une ceinture classique avec le module au niveau de la hanche
  • autour du torse avec le module sur la poitrine ou autour du ventre
  • autour de la taille avec le module dans le bas du dos.

La sangle ne dispose pas de réglage en taille mais sa flexibilité lui permet de s’adapter à la plupart des morphologies. A vous de trouver la meilleure position.

Celle au niveau du torse produit des sensations assez impressionnantes mais qui peuvent être un peu dérangeantes pour les plus sensibles.

Pour quelles utilisations ?

comment-utiliser-Woojer-Strap-Edge

Cette sangle vibrante est particulièrement appropriée pour jouer à des jeux vidéos ou regarder des films et des séries télé. Les adeptes de jeux de tirs ou de films d’action apprécieront le fait de ressentir toutes les explosions.

L’expérience est propulsée dans une tout autre dimension. Globalement, l’utilisation de cette sangle est parfaite pour enrichir toutes les expériences de réalité virtuelle.

Au niveau musique, là aussi il est possible de réellement faire vivre certains morceaux comme si vous étiez en plein concert ou sur le dancefloor.

Tous les styles de musique qui mettent en jeu beaucoup de basses rendent particulièrement intéressant l’utilisation de cette sangle. En revanche, cette dernière sera totalement inutile pour certains styles.

Ne comptez pas obtenir des sensations corporelles incroyables en écoutant la petite musique de nuit de Mozart ou un morceau folk avec juste un chant et une guitare acoustique.

Comment se positionne cette sangle Woojer sur le marché ?

Les produits offrants des expériences inédites basées sur la technologie haptique ont fait leur entrée sur le marché relativement récemment.

S’il existe désormais plusieurs fabricants, Woojer garde malgré tout une longueur d’avance. Cette sangle permet de positionner le module à plusieurs endroits du corps ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres produits de ce type.

Notamment, il est particulièrement appréciable de pouvoir mettre le module ailleurs que sur le torse sachant que les vibrations à cet endroit peuvent être assez désagréables à la longue.

Par ailleurs, avec sa Strap Edge, Woojer a particulièrement soigné le style pour en faire un objet à la fois discret et élégant. Il y a une certaine fierté à arborer cette sangle et son intriguant module noir et cuivré.

Certains cependant souhaiteront soutenir des produits franco-français malgré tout et seront peut être réticents à devoir encore acheter un produit électronique venu d’outre atlantique.

Avantages

  • le design qui allie vintage et modernité
  • la possibilité de positionner le module à différents endroits du corps
  • le module reste relativement silencieux lorsqu’il vibre
  • la puissance des vibrations
  • format très compact idéal pour les plus nomades

Inconvénients

  • selon la qualité de la connexion bluetooth, une légère latence peut apparaître entre le son et les vibrations
  • très bien pour les jeux vidéos et les films
  • peut devenir lassant en écoutant de la musique
  • reste un peu cher

YouTube video

Verdict

Avec sa sangle Strap Edge, Woojer offre un produit qui combine innovation technologique et design très soigné. Voilà un autre objet connecté qui fera certainement partie du quotidien de nombreuses personnes.

Sa facilité d’utilisation, l’expérience immersive au rendez-vous et son format compact en font certainement un produit phare dans le domaine des technologies haptiques.

Son utilisation est particulièrement appropriée pour enrichir votre expérience pendant une partie de jeu vidéo ou un bon film d’action.

De manière générale, si vous faites partie des amateurs de sensations fortes, n’hésitez pas à découvrir cette Strap Edge qui pimentera vos expériences audiovisuelle

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Boissons Gamer

La consommation de boissons énergisantes chez les gamers est très courante afin de maximiser les performances et l’attention. Nous avons testé pour vous la...

Boissons Gamer

Sur le marché des boissons énergisantes spécialisées pour le gaming, on entend souvent parler de LevelUp, X-Gamer ou encore G FUEL. Mais que vaut...

Clés CD

Vous êtes passionné de jeux vidéos et vous cherchez un site fiable pour obtenir des clés d’activation ? Vous avez peut-être déjà entendu parler...

eSport

Maxesport, la première boutique en ligne française dédiée au gaming et à l’e-sport, connaît un succès grandissant. Les gamers de l’Hexagone se rendent en...

Copyright © GuideGamer