Connect with us

Hi, what are you looking for?

Outils Youtube

TubeBuddy ou VidIQ : Lequel Choisir ? (Comparatif)

TubeBuddy-Vs-VidIQ

500 heures de vidéo sont publiées sur YouTube chaque minute ! Avec une telle concurrence, il est difficile, et pourtant crucial, de se positionner sur la première page des résultats de recherche.

C’est là que TubeBuddy ou VidIQ entrent en scène. Il s’agit d’outils que les youtubeurs utilisent pour améliorer la portée de leurs chaînes, grâce au référencement naturel. Ils sont assez semblables et chacun présente des avantages. Ce qui les rend difficiles à départager.

Mais comme nous aimons les challenges, nous allons quand même étudier la question dans cet article. Afin de vous aider à faire un choix éclairé. C’est parti !

VidIQ et TubeBuddy, c’est quoi exactement ?

TubeBuddy et VidIQ sont des extensions YouTube de SEO. Elles permettent d’améliorer le référencement de vos vidéos, grâce à des outils analytiques puissants.

TubeBuddy-extension-Youtubers

Toutes deux donnent accès à des statistiques plus complètes que celles proposées nativement par la plateforme. Notamment l’analyse de mots-clés.

YouTube est en effet le deuxième moteur de recherche au monde. Il fonctionne de la même manière que Google : plus une vidéo est optimisée et populaire, plus elle obtient de vues et remonte dans les résultats. Ce qui en retour, améliore la visibilité de la chaîne et attire plus d’abonnés.

VidIQ-extension-createurs-contenu-Youtube

Le titre, la description, les tags, tout cela peut jouer sur les performances d’une vidéo. Raison pour laquelle VidIQ et TubeBuddy font partie des applications pour youtubeur les plus utiles.

Quelles sont leurs similitudes ?

Les deux extensions présentent beaucoup de points communs. Elles proposent chacune une version gratuite et trois plans payants. Côté statistiques, elles fournissent des données comparables et assez poussées (sur votre chaîne, mais aussi celle des autres).

rapport-statistiques-Youtube-VidIQ

Elles contiennent également différents outils particulièrement attrayants. Par exemple : la possibilité d’étudier la concurrence, ou de modifier les fiches et écrans de fin de toutes vos vidéos en une seule fois. Un gain de temps considérable !

De plus, TubeBuddy et VidIQ disposent tous les deux d’une application mobile, afin de pouvoir garder un œil sur vos performances où que vous soyez.

application-mobile-android-TubeBuddy

TubeBuddy et VidIQ, quelles différences ?

En version gratuite, les deux se valent, à peu de choses près. En revanche, au niveau des plans payants, TubeBuddy se démarque.

Premièrement, il propose 50% de réduction sur l’offre de base (4,50$/mois au lieu de 9$), aux youtubeurs qui ont moins de 1000 abonnés. Ce qui le rend plus abordable que VidIQ (7,50$). TubeBuddy a donc le mérite d’aider les petites chaînes.

Mais surtout, avec environ 65 fonctionnalités disponibles dans la version la plus chère, TubeBuddy propose la gamme la plus complète. En outre, VidIQ n’est pas encore installable sur tous les navigateurs. On pense à Edge par exemple…

Les points forts de TubeBuddy

logo-TubeBuddy

  • Le prix : le rapport qualité-prix de TubeBuddy est incontestable (moins cher, pour plus de fonctionnalités) ;
  • L’explorateur de mots-clés : il est beaucoup plus lisible et offre plus de résultats en version gratuite que celui de VidIQ ;
  • Les recherches mensuelles : dans cette même version, TubeBuddy affiche le nombre de requêtes par mois pour les mots-clés que vous entrez. Ce qui n’est pas le cas de VidIQ ;
  • Le service client : plusieurs options, allant du forum à l’assistance personnalisée, sont disponibles ;
  • La communauté : le forum permet d’échanger avec les utilisateurs et garantit une réponse à n’importe quelle question que vous vous posez.

Les points forts de VidIQ

logo-VidIQ-Academy

  • La barre de statistiques de votre chaîne en temps réel : dès la version gratuite, elle est affichée sur n’importe quelle page YouTube. Contrairement aux données de celui-ci, qu’il faut aller chercher dans le Studio ;
  • Le site web : partiellement disponible en français, y compris le centre d’aide (pour des questions très basiques cela dit) ;
  • L’interface utilisateur sur le site : sa présentation est assez minimaliste, ce qui rend l’utilisation et la lecture des résultats plus simples ;
  • La VidIQ Academy : un cours complet pour apprendre à lancer une chaîne YouTube qui cartonne.

TubeBuddy est-il fait pour vous ?

Oui, si :

1. Vous voulez des fonctionnalités multiples

Comme précisé ci-dessus, TubeBuddy met à votre disposition un éventail plus large d’outils. Ce qui signifie : davantage de possibilités de vous développer. Les nombreuses fonctionnalités vous permettent d’affiner votre stratégie et d’emmener votre chaîne au niveau supérieur.

2. Vous aimez être accompagné

Les forums et l’offre de soutien plus complète permettent de ne pas se sentir seul ou démuni face à un problème.

Et VidIQ alors ?

logo-VidIQ

Il sera parfait pour :

1. Les youtubeurs qui gèrent plusieurs chaînes

L’offre payante, à partir de VidIQ Boost, permet d’upgrader jusqu’à 5 chaînes YouTube. Il sera donc plus économique d’opter pour cette solution.

2. Les youtubeurs débutants

L’offre de fonctionnalités plus restreinte et l’interface utilisateur sur le site rendent VidIQ moins intimidant pour les youtubeurs qui se lancent dans l’aventure. Il y a déjà assez de paramètres à prendre en compte lorsqu’on démarre sur YouTube.

VidIQ a donc l’avantage d’être plus accessible et de ne pas vous noyer sous une masse d’outils supplémentaires.

YouTube video

Et le vainqueur est…

Bon, et avec tout ça, lequel on choisit ? TubeBuddy ou VidIQ ?

Honnêtement, le match est serré, mais on a fini par trancher. À nos yeux, l’extension TubeBuddy remporte la partie, grâce à ses fonctionnalités étendues et son prix réduit.

Quoi de mieux pour booster sa chaîne YouTube que des outils diversifiés, qui permettent de placer vos vidéos en tête des résultats de recherche ?

C’est votre partenaire idéal si vous voulez améliorer votre référencement sur la plateforme et vous développer en tant que youtubeur. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à découvrir toutes les caractéristiques de TubeBuddy sur cette page.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Boissons Gamer

La consommation de boissons énergisantes chez les gamers est très courante afin de maximiser les performances et l’attention. Nous avons testé pour vous la...

Boissons Gamer

Sur le marché des boissons énergisantes spécialisées pour le gaming, on entend souvent parler de LevelUp, X-Gamer ou encore G FUEL. Mais que vaut...

Clés CD

Vous êtes passionné de jeux vidéos et vous cherchez un site fiable pour obtenir des clés d’activation ? Vous avez peut-être déjà entendu parler...

eSport

Maxesport, la première boutique en ligne française dédiée au gaming et à l’e-sport, connaît un succès grandissant. Les gamers de l’Hexagone se rendent en...

Copyright © GuideGamer