Connect with us

Hi, what are you looking for?

Clés CD

Kinguin Avis : A Lire AVANT de Sortir la CB !

kinguin avis

Le site Kinguin est une marketplace chinoise dédiée à la distribution de jeux en ligne à des prix compétitifs. Hébergée à Hong-Kong, elle est lancée en 2013 sur un marché très compétitif composé de différentes plateformes spécialisées dans la vente de clés logicielles.

Kinguin compte à présent plus de 9 millions d’acheteurs et des dizaines de milliers de vendeurs.

Le secteur des jeux en ligne constitue un marché en pleine croissance, avec un public international extrêmement demandeur, et une offre de jeux toujours plus variée. De nombreux gamers passent ainsi des heures sur les comparateurs de prix à la recherche du meilleur tarif.

Le secteur des jeux vidéo a toujours été porté par l’innovation, et l’évolution numérique a accompagné celle des jeux pour PC au cours des trente dernières années.

 

L’arrivée des clés logicielles dans l’univers des jeux pour PC

À la fin des années 90, les fans de jeux sur consoles et PC se rendaient dans les magasins dédiés pour se procurer le CD tant espéré. Après avoir réglé leur achat selon un prix clairement établi par les éditeurs de jeux et les revendeurs agréés, les clients repartaient avec le carton contenant le CD du jeu.

Avec l’évolution des technologies numériques et la dématérialisation, l’achat d’un jeu pour PC ou de tout autre logiciel implique dorénavant de repartir avec un code que l’on appelle une clé logicielle. Celle-ci se présente sous la forme d’une suite de lettres et de chiffres créés par l’éditeur, la clé alphanumérique, que l’on rentre sur son ordinateur. Ce protocole garantit en principe l’utilisation unique d’une clé rattachée à un compte utilisateur. Pour s’assurer de sa validité, les éditeurs recourent le plus souvent à une vérification de cette clé via une connexion internet.

jeux pour pc

Le marché des plateformes de jeux en ligne

Ce secteur a vu l’émergence de dizaines de plateformes en lignes spécialisées dans la vente de jeux, certaines étant dignes de confiance, et d’autres aux pratiques plus contestables. À l’image de Kinguin, le contenu de ces plateformes se concentre sur la vente et l’achat de jeux développés par des éditeurs proposant une grande variété de jeux à télécharger. La méthode la plus honnête de se procurer les clés logicielles consiste à acheter à des prix préférentiels des lots de clés directement auprès des éditeurs. La confusion qui encadre le marché de ces clés se révèle par l’inégalité des lois juridiques de chaque pays.

Comment s’inscrire sur Kinguin

La plateforme requiert l’ouverture d’un compte utilisateur avant de pouvoir passer commande. Il existe deux sortes de profils, le compte traditionnel et le compte vendeur, destiné aux utilisateurs souhaitant vendre plusieurs clés.

La fiabilité et la confiance, deux valeurs essentielles pour Kinguin

Le site Kinguin est très simple d’utilisation et propose une version en langue française. En plus d’un très large choix proposé aux internautes de titres récents, la plateforme garantit une sécurité optimale sur les règlements. Elle propose six modalités de paiement :

  • CB,
  • Mastercard,
  • Paypal,
  • Visa,
  • Paysafecard et Skrill.

Kinguin met également l’accent sur la fiabilité et la réactivité du service client en ligne, disponible 7 j/7 et 24 h/24, et propose un programme de garantie satisfait ou remboursé sous 30 jours. La plateforme assure la réception des clés de jeu dans les minutes qui suivent par mails. Chaque commande génère des points de fidélité cumulables, les Balances. Cette cryptomonnaie permet des transactions avec un portefeuille virtuel et l’enregistrement des opérations sur le compte de l’utilisateur.

Une communauté de fans très engagée

Kinguin accorde une attention particulière à sa présence digitale en valorisant sa communauté et l’engagement de ses abonnés. Elle anime ses réseaux sociaux en proposant très régulièrement des jeux-concours, des tests et beaucoup de cadeaux à gagner. Kinguin reverse notamment une partie de ses bénéfices à des œuvres caritatives dédiées aux enfants malades.

La plateforme met également à disposition des internautes une FAQ très fournie, dans laquelle elle expose sa conformité avec les lois européennes en rapport avec son secteur commercial. Kinguin bénéficie actuellement d’une très grande notoriété mondiale auprès des joueurs et génère plusieurs millions d’abonnés. Le marketing mis en place autour de cette dernière véhicule une image de marque dynamique auprès de la communauté des gamers. En se présentant comme sponsor des équipes de jeux en ligne lors des compétitions qui touchent une très grande audience, Kinguin renforce sa présence digitale et accroît sa visibilité.

Devenue un des leaders de la vente de jeux en ligne, Kinguin propose un catalogue énorme de références. La plateforme rencontre un franc succès aux États-Unis, en Angleterre et en Europe du Nord. Elle bénéficie de très bons commentaires et d’une bonne notation sur le site Truspilot. De plus, la récurrence du site Kinguin dans les discussions des forums de gamers atteste de sa grande notoriété auprès de cette communauté internationale.

kinguin-cles cd

Les avantages de Kinguin

  • Le support dématérialisé sous forme de clé permet de ne pas rayer les CD
  • L’enregistrement des clés logicielles sur le compte fournit une sécurité en cas de perte ou d’oubli des codes
  • Très large choix de jeux en lignes à des prix imbattables
  • Très large choix de revendeurs
  • Inscription gratuite
  • Paiement sécurisé et nombreuses modalités de paiement
  • Réception rapide de la clé d’activation
  • Programme de fidélité et cryptomonnaie
  • Service client disponible et réactif
  • Animation de la communauté
  • FAQ
  • Programme d’affiliation

Les inconvénients de Kinguin

  • Raison sociale déclarée en Chine
  • Certains revendeurs possèdent un profil contestable
  • Risque potentiel de voir votre clé d’activation bloquée par l’éditeur au bout de quelques jours
  • Invalidité de la clé si elle ne provient pas d’une source officielle
  • Vérifier la fiabilité du vendeur
  • Site à la limite de la légalité
  • Plateforme désavouée par de nombreux éditeurs

La légitimité des plateformes de jeux en ligne, un débat passionné entre les acteurs du secteur

Des prix défiant toute concurrence avec des jeux récents, c’est le pari engagé par ces mastodontes de la distribution de jeux en ligne. Les millions de chiffre d’affaires engendrés par ces plateformes attisent les débats animés des acteurs directement impactés. Selon le Syndicat National du Jeu Vidéo, le marché de ces plateformes relève du marché gris des jeux en ligne.

En effet, les éditeurs ne touchent pas de commission sur les transactions effectuées. De plus, si les prix rencontrés sur ces sites tels que Kinguin sont aussi compétitifs, c’est qu’ils s’affranchissent de la TVA reversée à l’État dans lequel réside le joueur effectuant son achat.

L’autre polémique qui agite le débat concerne la question de l’éthique des consommateurs. En validant ces plateformes, les gamers encourageraient les revendeurs malhonnêtes à maintenir des pratiques illégales telles que le vol de cartes bancaires pour acheter des clés sur des sites d’éditeurs ou des revendeurs affiliés avant de les revendre à prix cassés sur ces marketplaces.

légitimité plateforme de jeux en ligne

L’innovation au service de la sécurité des clés logicielles

En raison du très large succès rencontré par les plateformes telles que Kinguin, la grande inégalité des prix pratiqués entre ces marketplaces et les sites officiels des éditeurs incite ces derniers à contrôler davantage le marché de la vente des clés logicielles. Certains d’entre eux se tournent vers le développement d’autres innovations, telles que des clés API activées silencieusement sur les plateformes et les comptes des joueurs, optimisant ainsi le contrôle des jeux en ligne. Cette solution se présente actuellement comme une alternative intéressante pour les éditeurs mais comporte des écueils techniques encore trop nombreux.

La fin des années 90 marque l’univers des jeux PC par la dématérialisation du support, et l’arrivée des clés alphanumériques. L’inégalité des textes juridiques qui régissent l’achat et la vente des jeux en ligne a permis à plusieurs acteurs du marché d’imposer mondialement leurs prix très attractifs. Difficile à contrer pour les éditeurs et les plateformes affiliées à ces derniers, le fossé s’est grandement creusé ces dernières années entre les sites officiels et les leaders du marché tels que Kinguin et ses concurrents.

Si les avantages financiers sont nombreux, les instances officielles appellent les consommateurs à réfléchir aux conséquences morales et économiques de leurs achats. En effet si l’achat de clés d’activation sur ces plateformes en ligne ne relève pas du téléchargement illégal, cela revient néanmoins à soutenir une forme de commerce très vivement contestée et considérée comme une forme de recel de jeux en ligne.

YouTube video

Conclusion

En tant que consommateur, être correctement informé vous permet de faire de votre achat un acte choisi et réfléchi en prenant conscience du cadre dans lequel cet acte de consommation s’inscrit.

Muni de ces informations pour préparer votre visite sur Kinguin, il ne vous reste plus qu’à découvrir l’immense catalogue proposé par cet acteur majeur des jeux en ligne et de faire votre choix !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Boissons Gamer

La consommation de boissons énergisantes chez les gamers est très courante afin de maximiser les performances et l’attention. Nous avons testé pour vous la...

Boissons Gamer

Sur le marché des boissons énergisantes spécialisées pour le gaming, on entend souvent parler de LevelUp, X-Gamer ou encore G FUEL. Mais que vaut...

Clés CD

Vous êtes passionné de jeux vidéos et vous cherchez un site fiable pour obtenir des clés d’activation ? Vous avez peut-être déjà entendu parler...

eSport

Maxesport, la première boutique en ligne française dédiée au gaming et à l’e-sport, connaît un succès grandissant. Les gamers de l’Hexagone se rendent en...

Copyright © GuideGamer