Connect with us

Hi, what are you looking for?

Outils Youtube

Tubebuddy : Avis sur le Plugin pour Optimiser YouTube

Tubebuddy-Avis-Sur-Le-Plugin-Pour-YouTube

Un plugin pour optimiser votre temps et votre référencement ?

Si vous possédez une chaîne YouTube, vous avez probablement l’habitude de consacrer un temps important à la mise en ligne de vos vidéos, au travers d’étapes comme la rédaction de descriptions ou la recherche de tags. Vous avez sans doute également déjà été déçu par l’insuccès de certaines de vos publications.

Le plugin Tubebuddy est destiné à vous aider à optimiser votre temps d’utilisation de l’hébergeur de vidéos en ligne et à mieux comprendre certains aspects du référencement. Et il y réussit plutôt bien.

Une extension de navigateur au succès grandissant

extension-navigateur-Tubebuddy

Lancé en décembre 2014, soit trois ans après VidIQ, son principal concurrent, Tubebuddy jouit d’une popularité croissante dans la sphère des youtubeurs. La société indépendante américaine a récemment passé la barre des 90 000 abonnés sur Twitter.

Elle est agréée par YouTube et son utilisation est donc parfaitement sûre et adaptée à la plateforme de diffusion en ligne.

Tubebuddy : à quoi ça sert ?

La double ambition de Tubebuddy est de vous aider à gagner du temps et à améliorer votre référencement. Le plugin change quelque peu votre expérience sur YouTube en simplifiant la navigation grâce à l’apparition de raccourcis qui vous épargnent pas mal d’allers et retours entre les fonctions. Votre tableau de bord en devient plus fonctionnel.

reduire-temps-publication-tubebuddy

Tubebuddy permet aussi de créer des descriptions types dont vous pouvez réutiliser la trame ou de faire des changements groupés de vos descriptions, miniatures ou tags, ce qui est idéal pour harmoniser vos publications.

Autre fonction intéressante, il vous offre un accès rapide aux commentaires auxquels vous n’avez pas répondu.

Espionnez les données de vos concurrents

Différents outils statistiques et analytiques sont mis à votre disposition pour évaluer la visibilité de vos vidéos, mais aussi celles de vos concurrents et peuvent vous permettre de tirer certaines conclusions.

analyse-performance-video-youtube-tubebuddy

 

Le plugin permet ainsi d’avoir accès aux tags de toute vidéo postée sur YouTube. Il vous fera également des suggestions de tags et vous indiquera le pourcentage d’efficacité de ceux que vous aurez choisis.

Les possibilités de l’extension sont bien trop étendues pour être toutes décrites ici. Vous en adopterez immédiatement certaines, alors que d’autres tiennent plus du gadget rigolo.

Vous pourrez notamment personnaliser rapidement vos miniatures, choisir de manière aléatoire un gagnant parmi les commentateurs d’une de vos vidéos ou partager vos contenus sur plusieurs réseaux sociaux à la fois.

Attention, certaines des fonctions décrites ci-dessus seront limitées ou inaccessibles, selon la version dont vous disposerez.

Une installation rapide et facile

Tubebuddy se présente comme une extension de navigateur à télécharger et installer. Des versions du plugin sont disponibles pour ordinateurs et téléphones portables. Le site internet n’existe qu’en anglais, mais la marche à suivre est enfantine.

Après avoir cliqué sur la touche d’installation, il n’y a plus qu’à ajouter l’extension à votre navigateur, puis à vous connecter à votre compte YouTube. Un bouton avec le logo du plugin devrait à présent apparaître à droite de la barre de recherche. À vous maintenant d’explorer les différents menus.

Pourquoi choisir Tubebuddy ?

Tubebuddy propose des versions payantes plus abordables que celles de son concurrent direct VidIQ, ce qui peut être une raison de le préférer. Il est également compatible avec un plus large choix de navigateurs : Chrome, Firefox, Safari et Edge. VidIQ, lui, ne fonctionne que sur les deux premiers.

recherche-mot-clé-tubebuddy

En matière de prise en main, les deux plugins sont simples et intuitifs et leurs fonctionnalités sont assez similaires. Certaines fonctions, cependant, existent chez l’un, mais pas chez l’autre.

La check-list de Tubebuddy constitue, par exemple, un gros plus pour les étourdis.

Différentes versions, selon vos besoins et votre budget

Les versions payantes de Tubebuddy se présentent sous la forme d’abonnements mensuels. Si YouTube ne vous permet pas de générer de bénéfice et que votre chaîne n’est que récréative, vous préférerez sans doute vous contenter des possibilités déjà nombreuses offertes par la version gratuite.

En revanche, si l’hébergeur de vidéos en ligne fait partie de vos outils de travail et que vous envisagez une version payante, trois alternatives s’offrent à vous. Vous trouverez le détail complet des différences entre les options sur le site de Tubebuddy, encore une fois malheureusement uniquement en anglais.

version-payante-Tubebuddy

Les prix sont affichés en dollars. La première option est la version Pro à 9 dollars par mois. Un rabais de 50 % vous sera offert si votre chaîne compte moins de mille abonnés.

La version Star vous reviendra à 19 dollars par mois et devrait satisfaire la plupart des utilisateurs. Enfin, avec ses 49 dollars mensuels, la version Legend ne justifiera probablement l’investissement que chez un nombre très limité d’entre vous.

Les avantages et les inconvénients de Tubebuddy

Avantages

  • Existe en versions gratuites ou payantes, selon votre budget et vos besoins.
  • Agrée par YouTube et parfaitement fiable.
  • Permet un gain de temps réel.
  • Prise en main très fonctionnelle.
  • Disponible pour différents navigateurs sur ordinateurs Windows et Mac, ainsi que sur téléphones portables.

Inconvénients

  • N’existe qu’en anglais, ce qui pourra vous refroidir si vous ne maîtrisez pas bien la langue de Shakespeare.
  • Vous atteindrez vite les limites de certaines fonctions en version gratuite et version Pro.
  • En hiérarchisant ses utilisateurs payants par le biais de formules de plus en plus chères, Tubebuddy fait preuve d’une conception très capitaliste de la notion de service. On pourra se sentir constamment incité à dépenser plus ou un peu considéré comme un client de deuxième catégorie. On peut aussi s’interroger sur les coûts réels des outils proposés uniquement sur les versions Star et Legend.

YouTube video

Verdict

Tubebuddy ne changera pas votre vie si vous n’avez qu’une activité réduite sur votre chaîne YouTube. En revanche, si votre travail se fait largement sur le site d’hébergement de vidéos, alors il peut vraiment vous permettre d’optimiser votre temps.

S’il ne vous fera pas gagner en visibilité d’un coup de baguette magique, le plugin peut, malgré tout, également vous aider à mieux comprendre le référencement. Enfin, il a le gros avantage d’être fonctionnel, d’une part, et facile à installer et désinstaller, d’autre part.

Une demi-heure passée sur la version gratuite devrait vous suffire à déterminer si vous en avez l’utilité et quelle version est la plus adaptée pour vous. Tubebuddy pouvant véritablement faciliter votre expérience sur YouTube, n’hésitez pas à aller le tester vous-même.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Boissons Gamer

La consommation de boissons énergisantes chez les gamers est très courante afin de maximiser les performances et l’attention. Nous avons testé pour vous la...

Boissons Gamer

Sur le marché des boissons énergisantes spécialisées pour le gaming, on entend souvent parler de LevelUp, X-Gamer ou encore G FUEL. Mais que vaut...

Clés CD

Vous êtes passionné de jeux vidéos et vous cherchez un site fiable pour obtenir des clés d’activation ? Vous avez peut-être déjà entendu parler...

eSport

Maxesport, la première boutique en ligne française dédiée au gaming et à l’e-sport, connaît un succès grandissant. Les gamers de l’Hexagone se rendent en...

Copyright © GuideGamer