Connect with us

Hi, what are you looking for?

Shopping

Nexplay : Avis sur la Plateforme d’Echange de Jeux Vidéo

nexplay-avis

Alors que le marché de l’occasion prend aujourd’hui son essor sur des plateformes telles que Vinted, Vestiaire Collective ou LeBonCoin,

le secteur du jeu vidéo semble encore un peu résilient à cette pratique. De ce fait, on entend de plus en parler des sites proposant aux gamers de réaliser des ventes et achats malins : Alorie, Gamoniac, Atticgaming…

À l’instar des prestataires de ventes alternatives classiques, ces websites peinent à gagner la confiance des usagers et beaucoup s’interrogent sur la sécurité et la qualité de services offerts par ces nouvelles entités.

Le site Nexplay, provoque notamment un nombre incalculable de réactions excessives, et vous pourrez retrouver autant de commentaires vantant les mérites de la plateforme, que de joueurs criants à l’arnaque.

On vous propose aujourd’hui de débriefer autour d’un test sur le vilain petit canard de la friperie vidéoludique.

Le renouveau de la plateforme Nexplay

Des débuts tumultueux

Fondée en 2017, il semblerait que beaucoup de mystères entourent l’entreprise.

Légalement basée en Isère, on peut voir plusieurs témoignages de consommateurs mécontents, s’étant rendus sur place avant de de se retrouver face à un bâtiment inexistant…

En effet, jusqu’au début de l’année 2021, Nexplay enchaînait les témoignages de joueurs révoltés de découvrir qu’ils payaient un abonnement jamais commandé.

Remboursement impossible, SAV absent, mails de suivis fantômes… Tout porte alors à croire que Nexplay est la nouvelle plateforme d’arnaque de la sphère du gaming français.

Cependant, si nous réalisons aujourd’hui ce test, c’est que l’entreprise affiche un tournant nouveau, et l’avis général se révèle beaucoup plus positif sur les services et l’accompagnement que propose Nexplay.

À ce titre, plusieurs hypothèses sont envisageables : il est possible que la plateforme se rachète désormais une conduite en essayant de regagner la confiance des usagers, mais il est également très probable que le lancement de Nexplay se soit fait avec plusieurs maladresse et que l’équipe ait eu des difficultés à gérer un service aussi ambitieux.

Dans le doute, sachez néanmoins que la plateforme constitue l’une des structures les plus plébiscitées du marché du jeu vidéo d’occasion.

Polémique autour du Nexplay Pass

prix-avantages-abonnement-nexplay-pass

Si la plateforme propose effectivement des achats sécurisés de jeux d’occasion, c’est l’abonnement proposé par Nexplay qui a beaucoup fait parler de lui.

En effet, il convient de dissocier les deux services différents proposés par le site : D’un côté, on a les jeux bradés qui constituent des offres relativement intéressantes (jusqu’à moins 50% sur certains titres récents), et de l’autre, Nexplay propose un pass mensuel de 30€ par mois permettant d’échanger gratuitement et sans limites ses jeux console, afin d’en recevoir des nouveaux.

Là est toute l’ambiguïté du prestataire qui, par le biais d’une page de revente manquant de clarté, amène certains usagers peu attentifs à souscrire un abonnement silencieux, débité trois mois après l’achat du premier jeu (soit l’équivalent d’une centaine d’euros !).

Cependant, si beaucoup d’encres a pu couler autour de ce fonctionnement obscur, le SAV se veut aujourd’hui beaucoup plus réactif et réalise un remboursement intégral ainsi qu’une résiliation immédiate aux clients mécontents.

Un système de seconde main économique

Un webdesign daté

Comme mentionné précédemment, le principal défaut du service réside probablement en l’ergonomie inexistante de la plateforme qui, outre le fait d’être laide et peu lisible, dessert énormément la praticité du service.

En effet, le website gagnerait énormément à être optimisé et se résume aujourd’hui à un menu déroulant perdant le visiteur au sein des différentes informations.

Il est très probable que l’esthétique, plus que datée, du site web ait fortement contribué à la mauvaise réputation de Nexplay qui ressemble actuellement aux nombreuses pages de scams internet…

Outre le manque de design, le gros point noir de la page réside surtout dans la bibliothèque des jeux proposés, qui reste trop peu intuitive, et ne propose aucune fonction de recherche malgré sa relative richesse.

Des prix avantageux

prix-jeux-avantageux-nexplay

Cependant, si Nexplay ne se démarque clairement pas par son webdesign, il demeure néanmoins que la sélection de jeux présentés reste très intéressante et les prix incroyablement attirants, pour ne pas dire imbattables.

En effet, alors que la vente de titres dématérialisés commence à devenir très tendance, Nexplay se cantonne exclusivement à des jeux physiques.

À ce titre, la plateforme propose notamment des envois “déboitisés” ou vous recevez uniquement le CD, la jaquette et la notice.

De ce fait, l’intégralité des transactions se font par voie postale, et permettent ainsi à l’équipe de tester et de valider chaque produit avant d’effectuer une vente ou un échange.

Il convient de reconnaître que ce procédé empêche effectivement de se faire arnaquer en finissant avec un CD défectueux ou un jeu différent.

C’est sur cette qualité de service que l’entreprise semble capitaliser, et le résultat se révèle finalement particulièrement efficace : l’acheteur est assuré sur la qualité du produit qu’il souhaite acquérir, et les jeux sont reçus sous cinq jours sous peine d’être remboursés au client.

La complexité du Pass Nexplay

Le service d’abonnement proposé par la plateforme adopte exactement le même procédé que son système de vente et table sur le sérieux de la prestation proposée.

Il suffira de se débarrasser d’un jeu acheté en boutique ou sur Nexplay pour l’échanger contre un autre jeu en moins de cinq jours. Si la pratique peut se révéler assez intéressante, elle dispose néanmoins de quelques défauts.

En effet, vous ne pourrez seulement acquérir les jeux que Nexplay a sélectionné.

Le fait que la sélection ait le privilège de disposer des jeux les plus récents est à double tranchant : la plupart des titres dispose d’une durée de vie pouvant facilement dépasser deux mois (Fifa, Monster Hunter, Final Fantasy…).

De ce fait, l’amortissement économique du pass demeure assez compliqué à réaliser, à moins d’être un heavy gamer, mais dans ce cas, il y a fort à parier que la gamme proposée vous laisse sur votre faim.

Comment profiter intelligemment du service Nexplay ?

Amortir son abonnement

Le système d’abonnement Nexplay se retrouve finalement très peu avantageux et contradictoire au vu de la popularité des titres mis en valeur par la plateforme.

À moins de rusher chaque titre, vous n’aurez probablement pas le temps de profiter des produits tout en rentabilisant effectivement votre abonnement.

Cependant, le Pass Nexplay peut, théoriquement, se révéler intéressant dès lors que vous soyez plusieurs à en profiter.

Un petit groupe d’amis peut, en effet, renouveler sa bibliothèque de jeux console multi-joueurs en acceptant de faire tourner les titres qui ne les intéressent plus.

Cependant, il faudra que chacun participe de sa poche à l’abonnement, et que les références soient effectivement disponibles sur le site Nexplay.

Ce système demeure assez compliqué à mettre en place et s’adressera plus à des joueurs occasionnels qu’à des gamers modernes.

Néanmoins, en fonction de l’évolution du site, cette pratique pourrait se révéler très économique tout en vous permettant de profiter des tendances du moment.

Un public d’acheteurs occasionnels

Il n’est donc pas impossible de profiter des avantages que proposent la seconde main, et l’achat de titres demeure bien plus intéressant et facile à amortir que la souscription de l’abonnement Nexplay.

Vous l’aurez compris, il convient de faire très attention lors de l’acquisition de votre jeu, en veillant à décocher l’achat du pass, sous peine de devoir engager des démarches de résiliation très rapidement.

De plus, l’achat sur Nexplay s’adressera plus à des joueurs à la recherche de jeux populaires bradés, qu’à des gamers avertis souhaitant refaire leur bibliothèque de jeux.

En ce sens, Nexplay est idéal pour effectuer un cadeau à un ami ou pour se laisser tenter par un titre récent sans avoir à vider son portefeuille.

Vous aure, en effet, plus de facilités à trouver le dernier Fifa sur Nexplay que les sur les sites généralistes de revente alternative.

Une pratique menacée par le dématérialisme

Finalement, la cause des défauts énumérés s’élève au-delà des services mis en place par Nexplay.

Nul ne doute que la plateforme aurait connu un franc succès si elle avait été fondée dix ans plus tôt.

La dématérialisation croissante du jeu vidéo en fait un produit beaucoup moins adapté à la vente d’occasion que des biens physiques tels que les véhicules ou les vêtements.

Économiquement parlant, la revente de jeux Steam s’avère, par exemple, beaucoup plus viable que l’abonnement offert par Nexplay.

Le fait que la plateforme se positionne sur les offres les plus récentes du marché crée un réel paradoxe dans l’avantage réel d’une seconde main, et s’adresse finalement à un public très restreint de joueurs occasionnels.

Pourquoi choisir Nexplay ?

Un catalogue varié

catalogue-jeux-riche-nexplay

À défaut de proposer un service révolutionnaire, Nexplay arrive cependant à se démarquer de ses concurrents français.

Effectivement, même si le webdesign fait cruellement défaut au service, le caractère récent des titres en fait, à ce jour, l’unique plateforme viable pour trouver les dernières sorties à moindre prix.

Des revendeurs comme Gamoniac tableront plus sur les franchises à succès, tandis que certains comme Atticgaming privilégieront une riche bibliothèque de références.

La plateforme Nexplay, quant à elle, parie sur l’attrait autour des sorties les plus actuelles. En ce sens, cette dernière demeure aujourd’hui le meilleur site de seconde main s’adressant aux joueurs actuels.

Un système d’achats sécurisés

De plus, contrairement à l’héritage que laisse sa mauvaise réputation, le process ultra efficace d’envois testés redore efficacement le nom du site.

Soyez en sûr, vous n’avez aucune chance de vous faire arnaquer sur le titre commandé, et en achetant sur Nexplay, vous assurez l’achat d’un jeu totalement fonctionnel.

Cette caractéristique fait de Nexplay un vendeur plus sérieux et sécurisé que les autres plateformes de reventes tels que LeBonCoin ou Ebay.

De même, comme mentionné précédemment, c’est la rapidité du service qui positionne Nexplay au top du marché vidéoludique de seconde main.

En oubliant le dessin hasardeux du site, on aurait presque envie de considérer Nexplay comme un prestataire sérieux et haut de gamme.

Un SAV réactif

service-apres-vente-nexplay

Oubliez tout ce que vous avez pu entendre sur le SAV Nexplay, ces derniers proposent aujourd’hui un accompagnement complet et des délais de réponses quasi immédiats.

Cela est important à considérer au vu des nombreuses plaintes que l’entreprise a pu enregistrer au fil des années.

De ce fait, Nexplay est passé du statut de plateforme de revente douteuse à celui de revendeur honnête et bienveillant.

Quand bien même vous auriez souscrit un abonnement Nexplay, vous disposerez initialement de 14 jours de gratuité avant de commencer à payer vos mensualités.

Le pass est révocable à tout moment, et il vous suffira de passer un coup de fil rapide afin de l’annuler.

Même si le pass demeure très peu intéressant, la disponibilité actuelle de l’équipe du service après-vente vous protège d’une quelconque arnaque, et il est aujourd’hui quasi impossible de se retrouver à payer un abonnement non désiré.

Si la plateforme continue d’évoluer en ce sens, il est probable que Nexplay devienne le principal fournisseur de jeux d’occasion de demain.

Avantages

  • Un système clair protégeant du scam
  • Des prix relativement avantageux
  • Une offre unique comprenant les tendances du moment
  • Un SAV réactif
  • Des envois rapides et sécurisés

Inconvénients

  • Un website trop daté et peu ergonomique
  • Une fonction recherche inexistante
  • Une interface d’achat peu claire et poussant à l’abonnement
  • Une sélection de jeu un peu pauvre
  • Un abonnement trop dur à amortir

YouTube video

Conclusion : un bon plan à ne pas négliger

En conclusion, Nexplay demeure un prestataire sérieux qui a su se relever après un début difficile.

Néanmoins, la démocratisation de la vente dématérialisée est un réel frein à l’essor de tels services.

Si Nexplay semble sur la voie du succès, il apparaît que leur positionnement demeure aujourd’hui trop paradoxal pour être pleinement effectif.

Le marché du jeu vidéo d’occasion prend bien plus de sens dans la revente de produits rétros qu’au sein des titres les plus récents.

Il n’en demeure pas moins que Nexplay reste un revendeur très sérieux disposant d’un catalogue aussi intéressant qu’abordable.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Boissons Gamer

La consommation de boissons énergisantes chez les gamers est très courante afin de maximiser les performances et l’attention. Nous avons testé pour vous la...

Boissons Gamer

Sur le marché des boissons énergisantes spécialisées pour le gaming, on entend souvent parler de LevelUp, X-Gamer ou encore G FUEL. Mais que vaut...

Clés CD

Vous êtes passionné de jeux vidéos et vous cherchez un site fiable pour obtenir des clés d’activation ? Vous avez peut-être déjà entendu parler...

eSport

Maxesport, la première boutique en ligne française dédiée au gaming et à l’e-sport, connaît un succès grandissant. Les gamers de l’Hexagone se rendent en...

Copyright © GuideGamer