Connect with us

Hi, what are you looking for?

Shopping

Micromania : Avis sur le Géant du Jeu Vidéo en France

Micromania-avis

Le marché des jeux vidéo n’a pas échappé à la montée en puissance des marketplaces et à l’appétit de la grande distribution. Mais 85% des Français préfèrent encore traiter avec des vendeurs passionnés par leurs produits.

Micromania a fait de cette passion pour l’univers gaming, et de la confiance du client, ses principaux arguments de vente.

Elle a réussi à s’imposer comme la principale chaine française de magasins spécialisés et un des sites de e-commerce de référence pour le secteur.

A travers cet avis détaillé basé sur une analyse méthodique et de l’environnement Micromania, vérifiez si l’enseigne tient ses promesses et vaut le détour.

Géant français du jeu vidéo et de l’univers geek

5 millions de visiteurs en ligne et plus de 400 boutiques

Micromania est une enseigne spécialisée en commerce de détail de matériels et logiciels de jeu vidéo en magasins spécialisés.

Gérée par Micromania Group, basée à Sophia Antipolis, la marque génère plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Depuis 2008, la société appartient au géant américain GameStop. Micromania repose sur plus de 400 boutiques et sur un site Internet profitant de plus de 5 millions de visites par an.

Du jeu vidéo à la culture pop

produits-derives-culture-pop-Micromania

Pionnière, Micromania a inauguré le premier magasin de jeux vidéo de France, à Paris, en 1989. Depuis, l’enseigne n’a cessé de se développer. Elle a notamment englouti la franchise Dock Games (en 2007) et les magasins Game (en 2013).

À partir de 2017, Micromania fusionne avec Zing Pop Culture et s’attaque au marché des produits dérivés. L’enseigne devient ainsi Micromania-Zing.

1er conseiller des amateurs de jeux vidéo

Micromania se présente comme le « 1er conseiller auprès des amateurs de jeux vidéo ».

Avec 6 millions de clients actifs (données de 2020 fournies par Micromania elle-même), elle fait figure d’indéboulonnable de l’univers jeux vidéo en France et figure systématiquement parmi les options envisagées par les acheteurs.

Micromania : un catalogue diversifié de produits gaming et geek et une combinaison inédite de services

haut-page-accueil-micromania.fr

Consoles, jeux et accessoires, produits digitaux et produits dérivés : un spécialiste complet

Pour résister à la concurrence, Micromania a su se diversifier sans perdre de vue sa spécialisation.

Vous y trouverez évidemment des consoles de jeux de toutes les générations ainsi que les accessoires (casques, manettes, caméras …) et les jeux vidéo en version physique (consoles ou PC). Le choix va des derniers hits aux jeux rétro.

Micromania s’est également attaquée aux produits digitaux allant des jeux complets aux « season pass » en passant par les DLC, les cartes prépayées et les abonnements PSN, XBOX, Switch Online et Twitch.

Grâce à sa fusion avec Zing, le site et les boutiques Micromania mettent aussi à votre disposition des produits dérivés.

Figurines et répliques, cartes, mangas et livres, jeux de société, voire objets décoratifs et accessoires de mode, figurent désormais dans le catalogue Micromania-Zing.

Le choix d’articles reste encore modeste dans ces catégories, mais l’intention est appréciable.

Micromania reprend les produits déjà utilisés : faites des économies !

vente-produits-occasion-Micromania-Zing

Micromania distribue des produits neufs et d’occasion. Pour compléter son offre de services, elle vous propose même d’échanger ou racheter vos consoles, jeux et accessoires, en cash ou en avoir, pour « booster votre pouvoir d’achat ».

Dans ces conditions, vous pouvez économiser plus de 50% sur le prix d’un titre récent. Cette possibilité de reprise est étendue aux mangas et figurines Funko Pop.

Passion et esprit de communauté sont mis en avant

communaute-geek-Micromania-chiffres

En plus de son catalogue de produits et services, Micromania s’efforce de créer une communauté d’amateurs.

Une rubrique « fan zone », sur le site web, incluant des dossiers thématiques, des tests, des quiz et divers jeux et tournois enrichit ainsi vos interactions avec l’enseigne.

L’expérience en boutique s’inscrit dans la même logique avec des vendeurs généralement passionnés par le jeu vidéo et la culture geek.

En se référant au retour d’expérience de certains clients sur des sites d’avis vérifiés comme Igraal ou Trustpilot, des exceptions existent, mais l’appréciation globale reste positive.

Micromania : une expérience d’achat de qualité malgré un SAV et des garanties commerciales améliorables

Acheter en connaissance de cause

acheteurs-jeux-video-magasin-Micromania

Dans les boutiques Micromania, les directives de la marque sur l’importance d’une relation de confiance vendeur/client et des conseils dicteront votre expérience d’achat.

En ligne, pour pallier l’absence d’interaction directe, le site se démarque par sa simplicité et la clarté des catégories et du classement des produits.

Vous trouverez votre article en quelques secondes, accompagné d’un descriptif précis et d’une évaluation transparente par les clients.

Les sous-catégories « calendriers de sortie » et « prochaines sorties » ainsi que les recommandations d’achats apportent également un agrément apprécié des gamers.

Précommandes et patience

Micromania vous permet, à part l’achat immédiat, de précommander les produits avant leur sortie officielle. Un suivi assidu semble toutefois conseillé, surtout concernant les articles très demandés.

Certains clients remontent quelques problèmes de priorisation des livraisons des précommandes et de gestion des stocks. Mais ces incidents concernent essentiellement les consoles next-gen et devraient ainsi rester isolés.

Échelonnez vos paiements jusqu’à 20 mensualités

paiement-20-mensualites-Micromania

Sur Micromania, entre 99 euros et 1000 euros de commande, vous pouvez payer en 3 ou 4 fois par carte bancaire et sans frais. L’échelonnement peut atteindre 5, 10 ou 20 fois en partenariat avec Cofidis, mais des frais sont appliqués.

Notez également que Micromania offre une LLD sur la PS5 et la Switch.

Le montage est cependant très critiqué puisque le coût de l’opération dépasse le prix de vente de l’appareil alors qu’à l’issue du contrat, la console doit être restituée à Micromania.

Mieux vaut donc se tourner vers le paiement échelonné.

Livraison : à domicile ou retrait magasin en 1h

Pour la livraison, Micromania travaille avec So Colissimo, Chronopost et France Express. Les avis clients avec achats vérifiés (sur Igraal) saluent le professionnalisme et le respect des délais, malgré quelques accrocs isolés.

Le choix d’un « retrait en magasin » de votre choix, et sous 1h lorsque le produit est en stock, reste possible.

Service client et SAV honnêtes, mais perfectibles

Notez que les produits vendus sur Micromania sont couverts par les garanties légales contre les défauts de conformité et les vices cachés.

Pour bénéficier d’une garantie commerciale « anti-casse » ou « jeux indestructibles » sur les jeux vidéo, le site réclame malheureusement 1 euro ou 3 euros supplémentaires selon le titre.

Pour les consoles et accessoires, l’extension de garantie atteint 24 mois (produits neufs) et 18 mois (produits d’occasion). Le surcoût s’élève toutefois à au moins 29,99 euros.

Le service client et le SAV sont réputés assez lents et peu accueillants. Mais aucun litige non résolu n’est rapporté par les clients.

Micromania : une solution devenue unique en son genre

Bon compromis entre expertise et accessibilité

vendeurs-client-boutique-Micromania

Au vu de ses caractéristiques, fonctionnalités et réputation, Micromania se démarque de ses concurrents sur le marché spécialisé du jeu vidéo par sa capacité à combiner la vente en ligne et ses centaines de boutiques réparties partout en France.

Pour de nombreux acheteurs, l’existence de ces magasins physiques constitue un gage de professionnalisme et de sécurité.

Contrairement à d’autres magasins spécialisés, Micromania demeure plus accessible grâce à la densité de son réseau.

Ce réseau augmente même l’agrément d’achat à travers le site web en permettant des livraisons accélérées (retrait 1h en magasin).

Face à la grande distribution et aux marketplaces, Micromania fait valoir son expertise de plus de 30 ans et la passion de ses vendeurs-conseillers pour le jeu vidéo et la culture geek.

L’ergonomie du site web, entièrement dédié à cette niche, et la richesse des descriptions de produits et des évaluations par les clients, s’ajoutent aux atouts de l’enseigne.

Il en est de même de la faculté unique de revendre vos anciens jeux, consoles et accessoires.

Communauté et programme de fidélité

cartes-programme de fidelite-Micromania

Micromania se démarque également avec son programme de fidélisation basé sur un statut évolutif (de classique à premium) en fonction de la fréquence et du montant des achats effectués.

Ventes privées, livraisons gratuites, offres exclusives, remises jusqu’à 6% à chaque passage à la caisse et bons d’achat figurent parmi les avantages rattachés à ces statuts.

Si l’appartenance à une grande communauté de gamers et fans de culture pop vous intéresse, vous serez servi. Micromania organisera même pour vous des évènements exclusifs comme la « Micromania Game Tour ».

Micromania : quelques produits phares

  • Consoles next-gen PS5 et Xbox Series X
  • Produits dérivés exclusifs comme le coffret « Jim-Lee DC Collection Batman » ou la figurine « Funko Pop ! Fortnite-Battle Hound E3 Con ».
  • Derniers hits sortis ou à venir comme Fifa 22, Pokémon Diamant Etincelant sur Nintendo Switch, Halo Infinite Steelbook Edition sur Xbox Series X, Horizon Forbidden West Edition Collection sur PS5, NBA 2k22
  • Licences célèbres comme Super Mario, Resident Evil, Monster Hunter, The Legend of Zelda, Mass Effect, Naruto, Pokémon, Call of Duty, Star Wars

Avantages de Micromania

  • Catalogue complet de produits gaming et culture pop
  • Combinaison unique entre un site web clair et complet et un réseau de plus de 400 boutiques
  • Expertise de plus de 35 ans
  • Programme de fidélité intéressant
  • Importante communauté de clients chouchoutés par l’enseigne

Inconvénients

  • Prix réputé plus cher
  • Qualité d’accueil variable selon les boutiques
  • Service client et SAV assez lents

YouTube video

Verdict

Plus de 35 ans après sa création, Micromania est devenue bien plus qu’une enseigne de vente de jeux vidéo. En étant un client de Micromania, vous bénéficiez de tout un univers autour du gaming et de la culture pop.

Elle se démarque à la fois par l’association unique entre la vente en ligne et son vaste réseau de magasins physiques et par son importante communauté d’amateurs.

Ses prix sont généralement plus élevés que ceux des marketplaces et des enseignes de grande distribution.

Mais l’expertise, le professionnalisme ainsi que la dimension humaine et communautaire de l’expérience d’achat sur Micromania constituent des valeurs sûres que des incidents isolés et un SAV perfectible ne devraient pas suffire à vous décourager.

Visitez le site ou la boutique la plus proche de chez vous pour découvrir cet univers devenu rare sur un secteur de plus en plus déshumanisé.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Boissons Gamer

La consommation de boissons énergisantes chez les gamers est très courante afin de maximiser les performances et l’attention. Nous avons testé pour vous la...

Boissons Gamer

Sur le marché des boissons énergisantes spécialisées pour le gaming, on entend souvent parler de LevelUp, X-Gamer ou encore G FUEL. Mais que vaut...

Clés CD

Vous êtes passionné de jeux vidéos et vous cherchez un site fiable pour obtenir des clés d’activation ? Vous avez peut-être déjà entendu parler...

eSport

Maxesport, la première boutique en ligne française dédiée au gaming et à l’e-sport, connaît un succès grandissant. Les gamers de l’Hexagone se rendent en...

Copyright © GuideGamer