Connect with us

Hi, what are you looking for?

Clés CD

Gamivo (Avis) : Mine d’Or de Clés CD ou Piège Grossier ?

gamivo-avis

Gamivo, l’une des plateformes de vente de clés d’activation de jeux vidéo et produits numériques les plus populaires, promet de vous faire profiter des meilleurs titres à un prix défiant toute concurrence. La perspective est attrayante.

Mais vous restez sensibles aux interventions de certains acteurs de l’industrie « traditionnelle » qui n’hésitent pas à qualifier le marché d’illicite et de « marché gris »

Vous vous inquiétez également au sujet de la fiabilité des revendeurs et de la réalité des différences de prix par rapport aux distributeurs officiels et aux concurrents de Gamivo.

À travers cet avis, vous pourriez dépasser les préjugés pour vous forger votre propre opinion et découvrir ainsi les atouts ainsi que les limites de cette place de marché unique.

Une Marketplace qui monte

Gamivo a été lancé en septembre 2017 par des joueurs passionnés dans le but de satisfaire leur volonté de rendre disponibles les jeux à de meilleurs prix. Le site est la propriété de Gamivo.com Ltd, une société basée à Sliema, Malte.

Depuis, le site est parvenu à se positionner parmi les références en matière de place de marché dédiée aux clés d’activation de produits numériques (jeux, logiciels ou autres services).

D’après Bartholomew S., un des responsables actuels de Gamivo, interviewé par Payoneer Blog, la compagnie cherchait à l’origine à percer dans le marché de la distribution classique.

Découragés par la difficulté à se constituer un stock suffisant de titres ainsi que par une concurrence trop rude, les fondateurs ont eu le déclic en examinant le modèle économique d’eBay. En transposant celui-ci aux  jeux vidéo, ils ont réalisé leur rêve.

haut-page-accueil-site-gamivo

Aujourd’hui, Gamivo revendique le statut de « plateforme à plus forte croissance du marché ». Aucune donnée officielle ne permet à ce stade de vérifier cette affirmation.

Toutefois, les statistiques relatives au trafic sur le site, fournies par domainspy.info, confirment que Gamivo monte en puissance.

Avec plus de 800 000 visiteurs uniques par mois et plus 5,5 millions de vues, Gamivo.com est classé au 13 803ème rang des sites web les plus populaires au niveau mondial par Alexa Rank.

Ses revenus journaliers sont ainsi estimés à 1000 euros. Le nom de domaine est évalué quant à lui à plus de 1 million d’euros.

On reste encore loin des 300 millions de vues mensuels et des 50 000 euros de revenus par jour de G2A, leader du marché classé 1 352ème par Alexa Rank. Mais la renommée de la plateforme est établie dans la communauté des joueurs et elle n’en est qu’à ses débuts.

Une plateforme complète et globale pour des titres moins chers

Accessible partout dans le monde

La globalité figure parmi les caractéristiques principales de Gamivo. La place de marché rassemble des vendeurs de clés d’activation et acheteurs de toutes les nationalités et de tous les pays.

La plateforme est accessible partout dans le monde même si les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France regroupent les principaux utilisateurs.

En tant que marketplace, Gamivo se contente de mettre en relation les deux parties. Il ne propose pas ses propres produits numériques et ne dispose d’aucun stock de jeu.

slogan-site-cles-CD-Gamivo

Il se rémunère sur commission et à travers quelques formules d’abonnement payantes et les publicités. De ce fait, le site n’est pas lui-même un distributeur agréé par les éditeurs de jeux et logiciels.

À la différence de ces derniers, Gamivo affiche cependant des prix beaucoup moins élevés.

Une clé pour les meilleurs jeux récents sur Steam se négocie ainsi souvent autour de 10 euros. Gamivo fait d’ailleurs office de comparateur de prix redoutable puisque des centaines de revendeurs y sont recensés.

Un large choix de produits

L’offre de produits est également diversifiée. Les clés CD pour jeux vidéo s’érigent évidemment en produits stars.

cles-cds-e-shop-gamivo

Tous les titres (récents, classiques, ou futurs – en précommande -), de tous les genres et sur pratiquement toutes les plateformes (Steam, Xbox Live, PlayStation Network, Origin, Google Play, GOG, Nintendo …) y sont disponibles.

Mais Gamivo recense d’autres produits numériques comme les clés d’activation de logiciels et les cartes cadeaux.

cartes-cadeaux-gamivo

Le site affirme mettre en œuvre un processus de vérification stricte des revendeurs assorti d’une analyse et d’un suivi des transactions. Certains avis clients sur les forums spécialisés signalent toutefois quelques commerçants malhonnêtes qui parviennent à s’infiltrer.

Ils distribuent des clés déjà utilisées ou non fonctionnelles. Il ne s’agit toutefois pas d’une particularité de Gamivo, mais d’une des failles du modèle « marketplace ». Dans tous les cas, la plateforme fait preuve d’une sévérité rassurante vis-à-vis des revendeurs identifiés.

Une expérience d’achat confortable

Simple et accessible

Acheter une clé CD ou d’autres produits digitaux sur Gamivo ne diffère pas fondamentalement d’une opération similaire sur une plateforme dite « classique ». L’ouverture d’un compte d’utilisateur, gratuite, reste nécessaire.

connexion-compte-client-gamivo

Une fois l’inscription effectuée, vous accédez à toutes les fonctionnalités du site. Lors d’une transaction, Gamivo peut cependant réclamer la production d’un document destiné à vérifier votre identité (carte d’identité) ou tout autre renseignement fourni lors de l’ouverture de compte.

De nombreux utilisateurs s’en plaignent puisque cette exigence ralentit considérablement le processus.

Les conditions d’utilisation du service indiquent néanmoins que cette vérification vise à établir la conformité de l’opération avec les réglementations applicables à l’acheteur en matière de blanchiment d’argent et de régime fiscal. Et elle n’est opérée qu’une seule fois.

Malgré une traduction en Français parfois approximative, le site se révèle clair et très ergonomique. Même un acheteur novice sur ce type de plateforme s’y retrouvera facilement.

Si vous voulez acheter un jeu au hasard, la page d’accueil met en lumière les titres les plus prisés du moment et les meilleures affaires.

La navigation est facile grâce à des rubriques/onglets bien senties comme les nouveautés, les précommandes ou encore les produits à moins de 5 euros ou 10 euros.

Si au contraire, vous avez une idée précise de ce que vous ciblez, une barre de recherche avec filtre par plateforme et/ou par genre est disponible.

Achetez en connaissance de cause

Une fois un produit sélectionné, toutes les offres y afférentes s’affichent. À vous de comparer les prix et d’identifier le revendeur qui vous inspire confiance.

Une évaluation par les acheteurs et des statistiques sur les transactions déjà gérées par les vendeurs vont vous éclairer dans ce choix parfois sensible. Le paiement se fait de manière flexible au vu de la vingtaine de moyens pris en charge par la plateforme.

Vous pourriez, entre autres, utiliser des solutions allant des classiques Paypal, Visa, Mastercard, Skrill, CB aux plus spécifiques UniKoin Gold ou RazerGold.

La livraison intervient généralement en quelques minutes sous réserve de la soumission à la vérification susmentionnée.

Le support client, en cas de problème, s’avère correct malgré des cas relatés de réactivité insuffisante. Mais globalement, les transactions se déroulent sans incident et Gamivo s’attèle à résoudre les tickets dans des délais raisonnables.

service-client-gamivo-24-7

Prix et formules disponibles sur Gamivo

Comme indiqué précédemment, les services de base assurés par Gamivo sont gratuits (ouverture de compte, consultation des offres et catalogues, transactions, support client).

Cependant, en fonction du moyen de paiement, des frais de transaction à hauteur de 1,31 euro sont prélevés. Les règlements depuis le solde Gamivo et des cryptomonnaies et crédits virtuels comme Unikoin, Razergold ou Skinwallet en sont exempts.

Sinon, vous pouvez souscrire à des services supplémentaires payants comme Gamivo Smart et le programme de protection des clients. Le premier, moyennant un abonnement mensuel de 1,99 euro, donne droit à des remises exclusives sous forme de coupons à utiliser lors des achats de produits.

abonnement-vip-gamivo-smart

Un service client en live par chat, une priorité de livraison des précommandes, des cadeaux, des alertes sur les meilleures affaires ainsi que le bénéfice du programme de protection des clients sont également inclus.

Le jeu en vaut la chandelle puisqu’un seul coupon couvre normalement le coût de l’abonnement. Pensez à vous désabonner si l’offre ne vous intéresse plus puisque la reconduction se fait automatiquement. Certains utilisateurs se font ainsi surprendre.

Le programme de protection des clients, disponible en option pour 1 euro/transaction au moment de l’achat d’un produit, vous offre des garanties supplémentaires.

programme-protection-clients-gamivo

A part une assistance clientèle prioritaire et une promesse de médiation rapide, ce service vous autorise à réclamer le remplacement d’un produit non conforme à la description ou défectueux.

À défaut, vous serez remboursé, mais le montant ainsi obtenu doit être dépensé sur le site.

Par ailleurs, Gamivo inclut un programme d’affiliation. Les commissions sur les achats réalisés par les filleuls s’élèvent à 8%. Seule condition, ce dernier doit faire une transaction dans les 24 heures suivant l’inscription à travers le lien de parrainage.

programme-affiliation-gamivo

Les garanties d’une plateforme soumise aux réglementations européennes

Des prix très compétitifs

À ce stade, Gamivo fait aussi bien que les marketplaces concurrentes, mais vous pouvez légitimement vous interroger sur ce qui devrait vous y orienter plutôt qu’ailleurs.

À ce sujet, les responsables du site soutiennent qu’ils prélèvent les frais les plus faibles aux vendeurs et octroient la commission de parrainage la plus élevée. Cela devrait se traduire par des prix de vente des clés CD plus compétitifs.

L’impact réel reste cependant difficile à mesurer. En effet, après comparaison sur quelques opus, les places de marché les plus populaires (Gamivo, G2A, Instant Gaming, Kinguin) parviennent à des prix de vente, en moyenne, similaires.

D’un jeu à l’autre, des écarts ne dépassant pas quelques euros apparaissent invariablement en faveur ou en défaveur d’un site ou de ses concurrents.

Avec des garanties supplémentaires uniques

Par contre Gamivo est le seul service géré par une société implantée au sein de l’Union européenne. Les autres sont basées à Hong Kong ou en Chine continentale.

gamivo-enregistre-aupres-union-europeenne

La différence est de taille en termes de confiance, de fiabilité et d’éthique puisque les législations européennes relatives à la fiscalité et la concurrence sont plus exigeantes.

L’application en est plus sévèrement contrôlée et Gamivo s’y conforme.

La plateforme peut ainsi plus ou moins se défaire de l’étiquette de « marché gris » qui colle à la peau de certains de ses concurrents à cause de l’opacité de leurs fonctionnements et de l’origine des produits commercialisés.

S’il lui manque toujours l’agrément des éditeurs, la plateforme ne se livre pas à une concurrence manifestement illicite à l’encontre des distributeurs dits « réguliers ».

Gamivo.com profite également d’une bonne évaluation sur des sites d’avis de consommateurs reconnus comme TrustPilot. Il y obtient un score de 4,1 quand G2A plafonne à 3,9 et Kinguin à 3,8. Instant Gaming est le seul à mieux performer avec une note de 4,8.

avis-clients-gamivo-trustpilot

L’évaluation des vendeurs contribue elle aussi à asseoir la sécurité des transactions sur Gamivo.

Aucune autre plateforme n’affiche une transparence comparable au niveau de l’identité de ceux-ci, du volume des transactions qu’ils ont menées ainsi que du nombre et taux de transactions satisfaisantes ou critiquées.

Avantages et inconvénients de Gamivo

Avantages :

  • Place de marché implantée au sein de l’Union européenne
  • Prix des clés CD aussi attractifs que ceux des concurrents et bien plus intéressants que ceux affichés par les distributeurs classiques
  • Évaluation transparente des vendeurs
  • Large catalogue de produits numériques
  • Site très facile à explorer

Inconvénients :

  • Présence de quelques vendeurs malhonnêtes malgré la qualité du processus de sélection
  • Service client parfois peu réactif
  • Vérification d’identité qui retarde la première transaction

YouTube video

Verdict : une marketplace incontournable pour les joueurs et adeptes de produits numériques

En définitive, Gamivo tient ses promesses et s’impose comme un endroit à ne pas manquer pour dénicher des clés CD pour jeux ou logiciels ainsi que des cartes cadeaux à prix réduit.

Son implantation au sein de l’Union européenne, et les obligations légales qui en découlent, rassure quant à la fiabilité de la plateforme et sa légalité.

Si vous souhaitez acheter vos produits numériques à des prix beaucoup plus compétitifs que ceux des revendeurs agréés par les éditeurs sans avoir à confronter votre conscience à des accusations de participation à un « marché gris illicite » tout en gardant un minimum de contrôle sur la fiabilité des vendeurs, Gamivo est fait pour vous. Lancez-vous sans hésitation.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Boissons Gamer

La consommation de boissons énergisantes chez les gamers est très courante afin de maximiser les performances et l’attention. Nous avons testé pour vous la...

Boissons Gamer

Sur le marché des boissons énergisantes spécialisées pour le gaming, on entend souvent parler de LevelUp, X-Gamer ou encore G FUEL. Mais que vaut...

Clés CD

Vous êtes passionné de jeux vidéos et vous cherchez un site fiable pour obtenir des clés d’activation ? Vous avez peut-être déjà entendu parler...

eSport

Maxesport, la première boutique en ligne française dédiée au gaming et à l’e-sport, connaît un succès grandissant. Les gamers de l’Hexagone se rendent en...

Copyright © GuideGamer