Connect with us

Hi, what are you looking for?

Clés CD

Gamesload : Avis sur la Plateforme d’Achat de jeux PC

Gamesload-avis

Vous êtes à l’affût des meilleures promotions sur les jeux PC ? Vous avez fait le tour de vos stores préférés sans parvenir à dénicher la perle rare ?

Les joueurs PC le savent : pour profiter de ses jeux au meilleur prix, il faut surveiller les promotions sur tous les canaux de vente possibles.

À côté des géants Steam, Origin ou GOG.com, on compte le français Gamesload : un site de téléchargement de jeux vidéo pour PC, Mac et Linux, qui propose des promotions exclusives.

Découvrez pourquoi nous vous recommandons d’ajouter ce site à vos favoris !

Qui se cache derrière Gamesload ?

Logos-Gamesload-Nexway

Gamesload est un site web français de téléchargement de jeux PC, encore peu connu du grand public. Et pourtant, s’il ne paie pas de mine à première vue, on peut lui faire confiance les yeux fermés.

En effet, derrière la façade de Gamesload, on trouve un géant de l’e-commerce : la société Nextway.

Fondé en 2002, Nextway propose ses services et son expertise en matière de vente en ligne dans de nombreux pays, et auprès d’entreprises bien connues, comme le groupe Fnac-Darty en France.

C’est Nextway qui gère le processus et les conditions générales de vente sur Gamesload, et qui prend en charge les demandes de remboursement (notez que celles-ci s’adressent par mail ou par courrier).

Pas d’inquiétude, donc, on a bien affaire à une plateforme fiable.

Un catalogue de jeux au format digital

haut-page-accueil-site-Gamesload

Le store Gamesload comprend plus de 3 500 jeux vidéo pour PC, Mac et Linux. C’est un store 100 % digital (ou numérique, si vous préférez cette expression) : vous avez donc uniquement accès à des jeux en version dématérialisée.

On sait que les joueurs PC sont particulièrement clients de ce format de vente, à l’heure où de moins en moins d’ordinateurs sont équipés de lecteurs CD/DVD.

Le format numérique présente deux autres avantages : d’une part un coût de production réduit, qui permet aux éditeurs de proposer des promos régulières ; d’autre part une empreinte écologique plus faible, du fait de l’absence de format physique.

Le fonctionnement du store Gamesload

De façon assez classique, la boutique Gamesload propose par défaut une vue de tous les jeux disponibles.

Différents filtres permettent de trier le catalogue : filtrage par genre (action, aventure, RPG, plateforme…), par éditeur (on trouve aussi bien les gros éditeurs que des studios indépendants) ou par plateforme (PC, Mac ou Linux).

Au moment du paiement, vous avez le choix entre un règlement par carte bancaire ou par PayPal, et le processus est 100 % sécurisé (grâce à l’expertise de Nextway).

Une fois l’achat effectué, vous avez accès à un gestionnaire de téléchargements propriétaire, pour obtenir la version numérique de votre jeu à une vitesse de connexion optimale.

Les spécificités de Gamesload

reduction-jeux-videos-Gamesload

Pourquoi passer par Gamesload plutôt que par tout autre site de vente de jeux en ligne ?

Principalement pour accéder à des promotions exclusives, qui peuvent être particulièrement avantageuses (jusqu’à 80 % de réduction sur certains titres).

Le petit plus : en vous abonnant à la newsletter, vous bénéficiez d’une réduction de 10 % sur votre prochain achat sur Gamesload.

Les alternatives à Gamesload

Gamesload se positionne sur un secteur très concurrentiel.

On compte en effet un nombre exponentiel de sites et applications de téléchargement de jeux dématérialisés, qui présentent chacun leurs propres avantages et inconvénients.

Parmi les plus connus, nous pouvons citer les suivants :

  • Steam : c’est la plateforme star pour les joueurs PC. Créée par l’éditeur de jeux américain Valve, Steam est à la fois un site Internet et un logiciel pour PC et Mac. Steam doit notamment sa popularité à ses promotions exceptionnelles, qui permettent d’acheter certains jeux pour seulement un ou deux euros. Autre avantage : une politique de remboursement très souple (si vous n’aimez pas un jeu, vous pouvez vous le faire rembourser en un clic dans les deux heures suivant l’achat). Contrairement à Gamesload, qui permet uniquement d’acheter et de télécharger des jeux, Steam fait aussi office de launcher : il est possible de lancer ses jeux à partir de la bibliothèque Steam, et d’accéder à certaines fonctionnalités exclusives, comme un système de « succès » à débloquer, une liste d’amis ou encore un mode « Big Picture » qui rappelle l’interface d’une console de jeux. On peut même importer ses jeux achetés ailleurs que sur Steam, afin de profiter de certaines des fonctionnalités de ce launcher, et concentrer toute sa bibliothèque de jeux en un seul et même endroit.
  • GOG.com : parce que GOG est l’acronyme de « Good Old Games », GOG.com met l’accent sur le retrogaming et les jeux anciens, bien qu’il se soit diversifié et qu’on puisse y trouver des jeux plus récents (notamment ceux de l’éditeur CD Projekt, qui détient la plateforme). Comme Steam, Good Old Games propose son propre launcher, GOG Galaxy, qui permet de réunir toute votre ludothèque dans un même logiciel, puis d’accéder à des statistiques sur vos jeux, ainsi que de partager votre activité avec vos amis.
  • Origin : Origin est détenu par l’éditeur EA ; par conséquent, les jeux de ce constructeur y sont particulièrement mis en avant. Si son fonctionnement est comparable à celui de Steam ou de GOG, Origin se distingue par une offre d’abonnement, EA Play. Il s’agit d’une souscription mensuelle ou annuelle offrant un accès « à volonté » et sans frais supplémentaires à une sélection de jeux édités par EA.
  • CDKeys.com : tout comme Gamesload, CDKeys.com ne propose pas de launcher mais permet uniquement d’acheter des jeux au format numérique. L’un de ses avantages par rapport à Gamesload est sa polyvalence. En effet, on y trouve non seulement des jeux PC, mais aussi des jeux pour PS4, Xbox ou Nintendo Switch. Les promotions y sont très fréquentes et très avantageuses.

Points forts de Gamesload

  • Des promotions et des réductions très intéressantes
  • Un catalogue varié, entre blockbusters et titres indépendants
  • Une interface claire
  • Un paiement 100 % sécurisé
  • Un gestionnaire de téléchargements efficace

Points faibles de Gamesload

  • Ne propose pas de launcher
  • Uniquement des jeux pour PC, Mac et Linux, mais pas pour consoles
  • Un catalogue moins complet que celui des concurrents
  • Une politique de remboursement moins souple

YouTube video

Notre verdict sur Gamesload

À lui tout seul, Gamesload ne suffira pas pour un joueur PC exigeant : il ne propose pas de launcher pour ranger sa ludothèque, et son catalogue demeure limité en nombre de titres.

Mais l’ambition de Gamesload n’est pas de remplacer les géants que sont Steam, GOG.com et consorts.

Son objectif est de servir d’alternative, et de permettre aux joueurs PC de faire quelques bonnes affaires, en profitant de promos exclusives ou d’offres exceptionnelles, comme les fameux 10 % de réduction permis par l’abonnement à la newsletter.

Pour quiconque aime les jeux PC, Gamesload vaut bien un détour régulier, afin de vérifier si tel ou tel jeu de votre liste d’envies ne bénéficie pas d’un prix promotionnel.

Ce site web fiable, intuitif et sécurisé s’avèrera donc un très bon complément à vos stores digitaux habituels.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

Boissons Gamer

La consommation de boissons énergisantes chez les gamers est très courante afin de maximiser les performances et l’attention. Nous avons testé pour vous la...

Boissons Gamer

Sur le marché des boissons énergisantes spécialisées pour le gaming, on entend souvent parler de LevelUp, X-Gamer ou encore G FUEL. Mais que vaut...

Clés CD

Vous êtes passionné de jeux vidéos et vous cherchez un site fiable pour obtenir des clés d’activation ? Vous avez peut-être déjà entendu parler...

eSport

Maxesport, la première boutique en ligne française dédiée au gaming et à l’e-sport, connaît un succès grandissant. Les gamers de l’Hexagone se rendent en...

Copyright © GuideGamer