Issue d’une campagne Kickstarter lancée en Octobre 2018, la Woojer Vest Edge avait alors clairement explosé son objectif de 50000 €.
Aujourd’hui commercialisé, le Vest 3 semble révolutionner l’univers des technologies sonores et demeure assez plébiscité par la critique ainsi que les nombreux testeurs.
Mais quelle est l’originalité de cette veste ? À l’instar de sa petite sœur la Woojer Strap Edge, disponible sous forme de ceinture, le produit propose une immersion audio sans précédent, en usant d’un ensemble d’émetteurs haptiques.
La technologie haptique consiste, au travers de plusieurs points sensoriels, à envoyer des vibrations à votre corps et votre cerveau, afin de simuler une expérience sonore plus que convaincante.
Cependant, cet objet se révèle-t-il réellement pratique ou s’agit-il d’un énième gadget destiné à faire dépenser les consommateurs et aficionados du high-tech ?
Que vous ayez déjà testé la Woojer Strap ou que vous soyez tout simplement intrigué par la veste Woojer, nous vous proposons notre avis détaillé de cette veste haptique.
Technologies haptiques : l’avenir du high-tech ?
Woojer : L’expert des technologies sonores futuristes
Lancé en 2013 avec son prototype de la Strap Edge, cela fait plusieurs années que Woojer tente d’introduire doucement la technologie haptique au sein du marché du marché de l’équipement sonore.
Mais en quoi consiste concrètement les équipements haptiques ?
Très connexes avec les process de réalité augmentées, les technologies haptiques sont issues d’une étude poussée de nos réactions sensorielles et nerveuses, permettant de simuler certaines sensations, au moyen d’émetteurs à vibrations invisibles et insonores.
Concrètement, cela permet d’envoyer une nuance sonore que seul le porteur de la veste sera capable de percevoir, sans impacter l’environnement et les bruits entourant ce dernier.
Ainsi, Woojer propose une veste capable de vous faire ressentir un ensemble de détails qui seront exacerbés dans l’espace.
Pour caricaturer, on pourrait dépeindre Woojer comme proposant une paire de lunettes 3D appliquée aux bruits : explosions vous entourant, gouttelettes de pluie ruisselant le long de votre corps, chuchotement au creux de votre oreille…
La veste Woojer promet une multitude d’expériences sonores qui paraîtront plus vraies que nature.
Le succès de la Woojer Strap Edge
Comme mentionné ci-dessus, la marque n’en est pas à son coup d’essai. Elle dévoilait en 2013 un prototype révolutionnaire de ceinture haptique qui avait habilement su susciter l’intérêt du public.
Et le moins que l’on puisse dire aujourd’hui, c’est que la Woojer Stap Edge semble avoir remporté son pari haut la main.
Si cette ceinture fut un franc succès, c’est bien que la technologie mise en place eût de quoi impressionner les plus réfractaires aux progrès techniques avancés.
En effet, on retiendra surtout l’immersion exceptionnelle que cette dernière offrait, à l’aide d’un équipement dont le port était d’une simplicité triviale : une simple ceinture munie d’un émetteur dernier cri qui permettait d’être portée à la taille, en bandoulière ou à l’épaule.
Nombreux sont ceux ayant décrit la Strap comme une réelle révolution en termes d’écoute musicale, donnant l’impression que la musique résonne dans votre corps tout entier.
Fort de cette réussite, l’entreprise réitère donc avec la Woojer Vest 3, qui s’inscrit comme la grande sœur de la Strap Edge et propose ainsi une expérience encore plus immersive.
Une veste orientée gaming et cinéma
Si la Strap Edge proposait une ceinture adaptable à porter comme bon vous semble, la dernière veste de Woojer offre une utilisation différente.
En effet, cette dernière se décline sous la forme d’un harnais à porter par-dessus vos vêtements qui se destinera plus à une utilisation assise, là où la ceinture permettait d’envisager d’écouter de la musique en se déplaçant ou en pratiquant une activité sportive.
Alors que la Strap Edge proposait un émetteur sensoriel unique, la veste dispose quant à elle d’un total de six émetteurs haptiques, permettant d’envisager une expérience bien plus immersive.
Cette différence explique l’écart de prix entre les deux produits, la veste étant, en moyenne, deux fois plus chère que la ceinture.
Pour autant, il faut bien comprendre que les deux produits se valent autant, selon l’utilisation que souhaitez en faire.
La veste révèlera ainsi son plein potentiel dans des activités de salon telles que le jeu vidéo ou le visionnage de films en haute définition.
Caractéristiques techniques de la Woojer Vest 3
Un concentré de technologies high-tech
La Woojer Vest 3 se dote donc de 6 transducteurs haptiques brevetés par la marque.
Ces émetteurs viennent recouvrir votre torse et votre dos, de manière à simuler spatialement différents effets sonores, donnant lieu à un réalisme très convaincant.
Ces derniers sont donc équipés d’un effet stéréo dernier cri qui impressionnera les plus réticents.
Outre les différents émetteurs haptiques, le produit est également équipé d’une batterie autonome, s’éteignant automatiquement.
Si la durée de vie de 8 heures pourra paraître un peu faible pour les grands joueurs, il suffira d’une recharge de 3 heures en USB-C pour atteindre la charge maximale.
Une expérience immersive plus que convaincante
À l’inverse de la Strap Edge, la Woojer Vest propose une simulation sensorielle totalement novatrice.
Si cela pourra s’avérer un peu superflu lors d’une écoute musicale, l’objet trouvera son plein potentiel dans le cadre de jeu ou d’un visionnage.
En effet, les jeux proposant un son stéréo tels que Call of Duty ou Minecraft se verront agrémentés d’une immersion totalement incroyable.
Nombreux sont ceux, qui après avoir testé la veste, avouaient ressentir un manque de réalisme lors de leurs sessions de jeu sans le Woojer.
De plus les retours autour des films et des séries sont plus que positifs : la veste Woojet pourrait bien être le futur du cinéma en réalité augmentée.
À ce titre, la veste est également compatible avec les outils de virtual reality tels que l’Occulus Rift. Il faudra cependant configurer les sorties sonores à l’aide d’un ordinateur pour disposer d’un rendu qualitatif.
Si la veste haptique vient timidement se mêler à l’univers de la VR, nul ne doute que ces technologies seront bientôt un must have du XXIème siècle.
Un design ergonomique et séduisant
À l’instar de son précédent produit, les ingénieurs Woojer se sont surpassés en termes de design et de facilité d’utilisation.
En effet, l’ergonomie est à l’honneur avec sa commande de réglage audio directement située sur l’une des sangles du gilet.
Si la veste n’est malheureusement disponible qu’en une seule taille, les sangles de réglages permettront d’adapter le produit à votre morphologie.
Concernant le poids, la Woojer pèse un totale de deux kilos et peut vite se révéler étouffante, dû à ses mousses épaisses. Il sera donc conseillé de la porter avec un haut léger, ce qui ne devrait pas poser de problèmes pour une utilisation de salon.
Configuer sa veste Woojer
Connectivité et interactions
Afin de pouvoir utiliser la veste Woojer il faudra bien entendu commencer par connecter cette dernière à votre appareil d’origine, qu’il s’agisse d’un PC ou de votre smartphone.
Pour cela, il est possible de procéder à un appairage Bluetooth ou d’opter pour une connexion uniquement filaire.
Pour bénéficier de la meilleure expérience possible, nous recommandons d’effectuer une série de tests en configurant votre volume et l’intensité des vibrations de la Woojer Vest 3, selon le degré d’immersion souhaité.
À ce titre, il suffira d’utiliser la commande de réglage directement intégrée aux sangles du produit.
De même, il convient de serrer ou de desserrer ces dernières de manière à assurer un bon maintien, de même qu’un port confortable de la veste.
Utilisation d’un casque audio
Même si cela peut paraître évident, il est fortement recommandé de coupler votre utilisation de la veste Woojer avec un casque audio, diffusant de préférence en stéréo.
Il vous faudra donc également ajuster la sortie sonore de votre casque (malheureusement non fourni), qui peut être réglé indépendamment de l’intensité de la veste Woojer.
Mini-FAQ
Comment connecter sa veste Woojer ?
Il est possible de connecter sa veste à travers différents périphériques. Vous pourrez choisir de la connecter à votre PC ou un téléphone pour écouter de la musique.
L’appairage Bluetooth peut se révéler assez compliqué et provoquer un temps de latence sonore sur les appareils les moins récents.
De ce fait, il sera parfois plus adapté de connecter votre veste par une prise USB-C ou un emplacement jack 3,5mm.
Qu’est-ce qui différencie la veste Woojer de la Woojer Strap edge ?
En réalité les performances sonores de ces deux produits sont assez similaires, mis à part que la veste promet une immersion plus forte.
Cependant, cette dernière implique une position assise et sera assez intéressante pour un jeu vidéo ou une expérience cinématographique.
Pour écouter de la musique, ou faire du sport, on conseillera plutôt de se tourner vers la ceinture, offrant une plus grande liberté de mouvement.
Il y a-t-il un quelconque danger relatif à l’utilisation de la Woojer Vest 3 ?
Si l’emploi de ce produit reste relativement sûr, il existe quelques contrindications quant au port de la veste Woojer.
En effet, si vous êtes doté d’un pacemaker ou d’un appareil de santé métallique, il est formellement déconseillé de porter un équipement Woojer.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous référer à un professionnel de la santé. De même, il ne faut en aucun cas laver votre veste à la machine, ce qui aurait pour effet d’abîmer les composants électroniques du harnais.
Avantages
- Une immersion tout aussi bien que la Woojer Strap
- L’équipement est orienté sur le jeu vidéo et le cinéma. Si vous souhaitez bénéficier d’une expérience de jeu immersive ou de séances plus vraies que nature, la veste est faîtes pour vous.
- La technologie et la qualité de fabrication sont plus que sérieuses et laissent entrevoir une très belle durée de vie pour la veste Woojer.
- Vous disposez d’une période de 30 jours pour pouvoir retourner la veste. Vous aurez ainsi largement le temps de vous faire votre propre avis et de renvoyer votre produit au cas où ce dernier ne vous conviendrait pas.
- La communication graphique et digitale de Woojer est très aboutie et la marque propose un web site très ergonomique, ainsi qu’un packaging de qualité.
Inconvénients
- Un investissement assez conséquent, envisagez d’utiliser assez souvent votre veste, au risque de vous retrouver avec un gadget dormant au fond de vos placards.
- Les produits Woojer ne doivent pas être placés à la machine, il faudra donc éviter de pratiquer un effort trop intense, afin d’éviter de trop salir votre veste.
- Le premier appairage peut se révéler assez laborieux, surtout s’il s’agit d’une connexion PC en Bluetooth. Comptez en moyenne 30 minutes pour bien finaliser la mise en place de votre veste.
- Attention à disposer d’équipements compatibles au Bluetooth 5.0. Si vous comptez connecter la veste à votre téléphone en wireless, il sera préférable de disposer d’un smartphone de dernière génération.
- La veste dispose d’une autonomie de 8 heures, qui peut se révéler assez juste si vous êtes un heavy gamer. Pour une utilisation quotidienne, il faudra bien veiller à mettre à charger la veste tous les soir.
Conclusion : la veste du gamer de demain
Si la différence entre un casque haut de gamme et un équipement audio moyen est difficilement palpable, la technologie haptique apportée par Woojer apporte une réelle différence.
Comme mentionné précédemment, la veste ne se prête pas à tous types d’utilisation, et la Strap Edge s’avérera plus utile si vous projeter une utilisation uniquement musicale.
Cependant, la veste reste un must-have pour les gamers ou cinéphiles ayant soif d’une immersion authentique et bluffante.
Il est très probable que la veste Woojer représente une nouvelle étape dans le secteur de l’immersion sonore, et on s’attend aujourd’hui à ce que de nombreux modèles similaires fleurissent sur le marché, dans les années à venir.
Si votre budget vous le permet, et que vous êtes à la recherche d’un accessoire high-tech qui ne soit pas de l’ordre du gadget, nous ne pouvons que vous recommander ce produit ayant déjà satisfait bon nombre d’utilisateurs.